Critique de BiblioJoy

J'ai été enchantée par cette découverte romanesque et musicale !
Un premier roman tout en harmonie, sensibilité, musicalité, Histoire, écrit d'une plume à la subtilité et la sensualité très artistique ; l'auteure Christiana Moreau est aussi peintre et sculptrice.
*******
L'histoire de deux jeunes filles à 300 ans d'intervalle, réunies par l'amour de la musique grâce à une mystérieuse partition.

Lionella a 17 ans et vit avec sa famille d'origine italienne à Seraing en Belgique.
Violoncelliste, très douée, elle voue une véritable passion à la musique, en symbiose avec son instrument.
Ada, jeune orpheline du XVIIIème, était pensionnaire d'une célèbre institution vénitienne dans laquelle Antonio Vivaldi enseignait. On y prodiguait une éducation rigoureuse, un enseignement d'excellence, dans la dévotion et le strict respect des règles.

-- "C'est du violoncelle qu'émane la sonorité la plus proche de la voix humaine..."--

Une mélodie à deux voix, leurs âmes accordées, grâce à un journal intime, une partition, une médaille, renfermés dans un coffret offert à Lionella par son meilleur ami Kévin.

-- "L'âme, cette pièce d'epicea placée à l'intérieur de la caisse de résonance qui transmet les vibrations des cordes au fond de l'instrument"--

C'est du plus profond de leur âme que Ada et Lionella éprouveront ces vibrations, en sublimant plaintes, soupirs, nuances, et nous transmettront la puissance et la beauté de leur passion avec coeur et virtuosité.
*******
Vibrant hommage aux virtuoses anonymes d'un autre temps, à la musique baroque, et aux éternels passionnés.
Un joli tableau sur la musique consolatrice, salvatrice, évocatrice.

Puis, la Sérénissime...Somptueuse Venise.
Et Vivaldi, "le prêtre roux", qui composa pour ces jeunes filles de la Pietà de Venise, sa musique sacrée, quelques cinq cents concertos...entre autres compositions.