AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Près de Liège, la ville de Seraing, une ville minière en pleine transformation. C'est là que vivent Kévin qui a délaissé l'école et cherche un travail et Lionella, d'une famille d'origine italienne, qui s'investit complètement dans le violoncelle pour préparer le concours Arpèges, réservé aux jeunes musiciens. Kévin lui offre un coffret acheté en brocante qui contient un recueil manuscrit et une partition, portant le nom d'Ada. La jeune fille, en recherche d'une sonate qui la démarquerait des autres concurrents, déchiffre et travaille la partition, découvrant également la vie de la jeune musicienne, grâce à son journal manuscrit.

En mêlant les voix de Lionella, une jeune violoncelliste à celle d'Ada, musicienne également, Christiana Moreau retrace le destin des jeunes filles orphelines recueillies par des instituts - les ospedale - qui leur offraient une éducation et des formations au chant et à la musique. C'est dans cet institut que Vivaldi, le prêtre roux a officié en tant que chef de choeur et compositeur et qu'il remarque les talents de la jeune Ada. Entre copie de partitions qu'il lui confie, allées et venues régulières chez Matteo Grofiller, le meilleur luthier de violoncelles de Venise, la jeune Lionella découvre dans le journal d'Ada, la vie d'une jeune fille dans la Venise du XVIII ème siècle. Une étrange correspondance de sentiments et d'envies et une question qui taraude la jeune Lionella sur la partition de la sonate qui pourrait être une composition oubliée de Vivaldi.
La sonate oubliée est une sorte de conte moderne, qui mêle les destins de deux jeunes d'une ville en Belgique en pleine reconstruction et d'une musicienne du XVIII ème siècle. Beaucoup d'informations sur la vie de l'une et l'autre jeune fille, un roman agréable à lire, qui fait la part belle aux sentiments, avec des personnages un peu lisses mais qui reste très instructif du point de vue des compositions musicales.
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}