Critique de Ogrimoire

L'auteure, Christiana Moreau, belge, décrit d'abord la ville de Seraing, sinistrée, abandonnée à la misère et la déchéance après la fermeture des usines sidérurgiques, rachetées par Mittal.

Dans cette ville, Lionella se sent comme une extra-terrestre : elle aime le classique, elle joue du violoncelle, elle ne se reconnait pas dans l'attitude des autres filles. Son meilleur ami, Kevin, affronte la même difficulté au sein de sa propre famille. Secrètement amoureux de Lionella, il n'ose même pas imaginer qu'elle puisse s'intéresser réellement à lui.

À Venise, au XVIIIe siècle, on suit – et, en ce qui me concerne, on découvre – le sort réservée, dans quelques institutions comme l'Ospedale della Pietà, le destin des orphelines abandonnées par leurs parents. En fonction de leurs capacités, elles se retrouvent figlie del comune – destinées à apprendre à effectuer les tâches ménagères, à soigner les malades, ou à effectuer du petit artisanat -, ou figlie di coro, dont les capacités artistiques reconnues constituent le meilleur sésame. Et, dans cette institution, le maître de choeur est un certain Antonio Vivaldi

L'histoire est fluide, bien écrite. On s'attache à Lionella, mais également à Ada. Il n'y a rien en trop, rien qui manque.Bref, c'est un très joli livre.

J'ai un seul regret : là où on nous annonce un journal intime, venu droit du XVIIIe siècle, ce qui, objectivement, aurait vraiment de la gueule, le récit qui nous en est fait est une réécriture. du coup, alors qu'on aurait voulu sentir la voix d'Ada venue du fond des siècles, on perd en intensité. Maintenant, je peux imaginer que la tâche de réécrire un journal intime « à la façon de » pouvait sembler un exercice difficile. Mais j'aurais adoré que Christiana Moreau s'y frotte…
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..