Critique de Ortie27

C'est une dystopie et ce roman débute en 2050.

Presque plus d'enfants, presque plus d'animaux, plus d'étoiles, de la poussière...

Deux personnages qui ne se connaissent pas :

Gab, l'homme qui marche, qui tente coûte que coûte de survivre. On ne sait pas en quelle année précisément.

Et l'enfant dont nous ne connaissons pas le prénom, il raconte à son magnétophone ses journées, puis de moins en moins avec le temps. Il vient de fêter ses 12 ans et voit ses repères s'enfuir…il vit avec ses parents, dans une grande ville jusqu'à leur déménagement précipité. Sa grande soeur Clara sera la première de leur famille à partir. Clara qui avait toujours été sensible à l'état de la planète et qui a pris conscience très tôt que l'homme était entrain de la massacrer.

Le temps passe, la famille vit en autarcie, il faut survivre et tout ce que cela implique. Survivre, ça fait mûrir, il y a des horreurs à porter loin du confort. Les personnages retrouvent leurs instinct primaires, les réflexes de leurs cerveaux reptiliens. Marie-Hélène décrit très bien le phénomène, les personnages évoluent au fil des pages et c'est très prenant.

Un retour aux sources ? Un retour aux besoins primaires, l'instinct de survie pour être dans l'instant présent… dans l'instant présent, pour ne pas passer à trépas.

Une lecture qui sied parfaitement à l'état de la planète et à la folie des hommes.

La tragédie des dinosaures parle de la surconsommation, du capitalisme, de l'inaction des gouvernements, les lobbies, les industriels, et nous à qui il va falloir un électrochoc pour changer de mentalité !

Une lecture engagée et d'anticipation, car tout ce que décrit Marie-Hélène Moreau semble, malheureusement, tout à fait envisageable. C'est flippant.

Que restera-t-il de leur humanité de Gab et du petit garçon ? de la notre ?

Je vous recommande vivement cette lecture que j'ai évidemment appréciée !!! Un plaisir de retrouver la plume de Marie-Hélène Moreau après Le Quartier des innocents @aethalides