Editions L'Harmattan (07/12/2022)
4.6/5   5 notes
Sur une Terre mourante, un homme marche. Gab. Il s'appelle Gab, l'une des rares choses dont il se souvient encore. Il semble n'avoir d'autre but que celui de survivre envers et contre tout. Juste cet instinct, féroce et fascinant, qui anime l'être humain. Il y a cet enfant aussi, dont on ne sait pas le nom. Fuyant la ville avec sa famille, il survit malgré la mort et la folie qui guettent. Mais pour combien de temps ?
Peut-être est-ce la fin du monde. D'un m... >Voir plus
Que lire après La tragédie du dinosaureVoir plus
Franchement , lire ce roman quelques jours avant Noël pourra passer , aux yeux de certains , pour un masochisme rarement rencontré .Et pourtant , non , les amis et amies , il n'en est rien .Je poursuis mon argumentation : tu éprouves un tel bonheur de passer les fêtes avec tous les êtres qui te sont chers , parents , grands parents , enfants , petits enfants , amis que tu te dis , non , ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible de ne pas porter attention au message délivré par Marie Hélène Moreau dans son dernier ouvrage , "La tragédie du dinausore " paru aux éditions "L'Harmattan" et d'en accepter le propos sans réagir ..Oui la vie vaut d'être vécue , oui il faut préparer celle de ceux " qui nous suivent "...Ce n'est pas un cadeau , c'est un devoir .
C'est qu'il " déménage "ce roman dont on peut entrevoir le thème sur une couverture " parlante " du plus bel effet ( si ll'on peut s'exprimer ainsi ).Je vous mets au courant , mais juste ce qu'il faut , hein , pas plus .Dans ce livre , nous sommes dans le début des années 2050 ...Oui , je sais , 2050, ça paraît loin mais ...Bon , chacun son avis mais moi , en 2050 , je ne serai sûrement plus là à vous dire ce que je pense de cette lecture...Enfin , si je suis encore là , c'est que j'aurai atteint un âge digne des Noë , Hérode ou autre personnage de la Bible .Par contre , mon petit fils qui se trouve prés de moi , sera , je l'espère en pleine possession de ses facultés dans un monde ...Que je laisse Marie Hélène Moreau vous présenter .Attention , ça décoiffe ...Allez , juste un petit aperçu: sable à perte de vue , poussières , buissons ...épineux , plus aucun animal , racines pour seule nourriture , manger pour seul horizon , tuer les rares contemporains pour les ...manger avant qu'ils nous mangent ...Perpétuelle quête , perpétuelle obsession , vivre , ou plutôt survivre jusq'au moment où ....
Vu comme ça , vous allez dire " Mais qu'est-ce que j'irais faire dans cette galère ? Maudite galère avec la mort comme seule chance de salut ?" . Ce sont les fêtes , non ? Certes le monde n'est pas trés drôle , mais tout de même.....
Avant de vous laisser vous enfuir vers la préparation du repas du Nouvel An , permettez - moi quelques réflèxions .D'abord , ce roman noir ( oui , oui ), je ne l'ai pas lu , je l'ai dévoré et , croyez- moi , il n'a rien eu d'indigeste. Prendre les pas de Gab n'est pas une sinécure mais pas question de l'abandonner .Compassion ? Pitié ? Empathie ? Que nenni , tout autre chose mais ça , comme d'hab , hein , motus ....Et puis il y a aussi des enregistrements sur cassettes , En 2050 ? La honte ? Pas de jugement hâtif ...Donc , je disais que ce livre , je l'avais dévoré et c'est sans doute aussi grâce à une construction trés attractive , un style percutant , vivant , agréable ....Marie -Hélène Moreau sait écrire , toucher , émouvoir , faire passer dans ses phrases et dans ses mots , un message fort , sans pathos , sans discours moraliste . Chacun d'entre nous puisera ce qu'il veut et , comme moi , trouvera sans doute dans ces pages , au - delà d'une désespérante et constante étreinte , de belles mais fragiles couleurs d'un espoir qui est là , à portée de mains et que nous ne manquerons pas de relever et de faire nôtre . C'est à nous tous et toutes que...
J'avais eu le plaisir de lire et d'apprécier "Le quartier des Innocents " de Madame Moreau , " La tragédie du dinosaure "confirme toute l'estime et l'intérêt que je porte à ses ouvrages .
Voilà , il me reste à chaleureusement remercier madame Moreau et les éditions " L'Harmattan" pour ce trés beau cadeau et pour leur grande confiance . Oui, 2050 , c'est ...demain , pensons y tous pour que la vie demeure .Bonnes fêtes à tous . A trés bientôt.

C'est une dystopie et ce roman débute en 2050.

Presque plus d'enfants, presque plus d'animaux, plus d'étoiles, de la poussière...

Deux personnages qui ne se connaissent pas :

Gab, l'homme qui marche, qui tente coûte que coûte de survivre. On ne sait pas en quelle année précisément.

Et l'enfant dont nous ne connaissons pas le prénom, il raconte à son magnétophone ses journées, puis de moins en moins avec le temps. Il vient de fêter ses 12 ans et voit ses repères s'enfuir…il vit avec ses parents, dans une grande ville jusqu'à leur déménagement précipité. Sa grande soeur Clara sera la première de leur famille à partir. Clara qui avait toujours été sensible à l'état de la planète et qui a pris conscience très tôt que l'homme était entrain de la massacrer.

Le temps passe, la famille vit en autarcie, il faut survivre et tout ce que cela implique. Survivre, ça fait mûrir, il y a des horreurs à porter loin du confort. Les personnages retrouvent leurs instinct primaires, les réflexes de leurs cerveaux reptiliens. Marie-Hélène décrit très bien le phénomène, les personnages évoluent au fil des pages et c'est très prenant.

Un retour aux sources ? Un retour aux besoins primaires, l'instinct de survie pour être dans l'instant présent… dans l'instant présent, pour ne pas passer à trépas.

Une lecture qui sied parfaitement à l'état de la planète et à la folie des hommes.

La tragédie des dinosaures parle de la surconsommation, du capitalisme, de l'inaction des gouvernements, les lobbies, les industriels, et nous à qui il va falloir un électrochoc pour changer de mentalité !

Une lecture engagée et d'anticipation, car tout ce que décrit Marie-Hélène Moreau semble, malheureusement, tout à fait envisageable. C'est flippant.

Que restera-t-il de leur humanité de Gab et du petit garçon ? de la notre ?

Je vous recommande vivement cette lecture que j'ai évidemment appréciée !!! Un plaisir de retrouver la plume de Marie-Hélène Moreau après Le Quartier des innocents @aethalides
Déja un grand merci a l'autrice pour l'envoi de son roman

Nous sommes plongé dans un monde un peu apocaliptique, dans deux temporalitées nous suivons d'un coté Gabriel, Gab qui essaye de survivre dans un monde complétement décimé.
De l'autre coté un petit garçon qui fuit la ville avec ses parents pour un monde tout aussi périlleux ou la fin du monde se dessine a l'horizon.
Des deux cotés leurs moyens de survie et de lutte contre la famine fait froid dans le dos.
On est confronté en pleine face a une déchéance du corps, de l'épuisement qui en résulte, de la course a la nourriture et en face de tout ça : la mort.
Un récit noir qui met mal a l'aise, qui dérange, qui bouscule et qui effraie.
Certes pour moi je n'ai pas choisi le meilleur moment pour le lire, ce qui en a fait une lecture difficile.
L'écriture incicive de Marie-Hèlène Moreau distille en nous des valeurs auquels on est tellement habitués que l'on ne réalise pas que tout peut s'arreter, que la vie peut changer, que l'on a de la chance de vivre et qu'un jour comme les dinosaures : Bam!!
Plonger dans le sable et la poussière et découvrez a votre tour dans ce monde d'anticipation.

Il secoua la tête. Plus le temps passait et plus tout ce dont il se souvenait remontait à longtemps. Longtemps, les étoiles. La ville. Les gens. Longtemps sa famille, aussi. Longtemps. Il n'y avait plus, désormais, qu'une succession de jours, tous identiques, recouverts de poussière et emplis de silence. Des jours à chercher un endroit à l'abri du soleil. Chercher de quoi manger. Longtemps qu'il avait perdu le fil. Longtemps, oui...