Critique de Ink-Heart

Sous couvert d'un dessin simple, Jérémie Moreau propose des fables animalières modernes avec en poésie et philosophie. Les fables prennent place dans un temps immémorial où l'homme ne semble pas encore exister et où l'animal n'est pas menacé. Il est assez difficile de résumer la BD car il n'y a pas de réel récit global, même si toutes les histoires finissent par se connecter à la toute fin lorsque la gracieuse et énigmatique panthère Sophia fait un discours autour d'un problème éthique. Finalement, alors qu'il n'y a pas le moindre humain elle nous dit quelque chose de l'humanité et de ce qui distingue l'animal de l'homme : la capacité à distinguer certains êtres et à instaurer des rapports d'inégalités. J'ai été très touchée par certaines fables, celle du petit éléphanteau qui propose une réflexion critique sur ce que c'est que l'histoire, sur le choix de ce dont on souhaite ce souvenir en pensant qu'il s'agit du plus important, ou encore celle du bernard l'ermite. Une petite pépite qui va demander d'être relue pour être mieux comprise et pour donner à voir toutes les facettes de son message. Je vous la recommande !