Citations sur Le Discours de la panthère (10)

Le jour où l'on sortira les corps de la chaîne du vivant, où l'on bâtira des palais aux morts glorieux, où l'on vengera les morts auxquels on s'identifie, où l'on cachera les morts gênants...le monde sera perdu.
- On ne peut exister sans laisser de trace.
C'est une règle absolue. Toute chose marque son passage.
Les rivières creusent les canyons, les gorges et les grottes ! Les océans façonnent les côtes ! Le vent sculpte les dunes...
Les odeurs, les déjections, les marquages, les dépouilles, les rugissements, les chants d'oiseaux, toutes ces choses restent gravées dans le monde d'une manière ou d'une autre.

- Et jusqu'où peut-on remonter les traces ?

- jusqu'à la naissance du monde.
"-Dis moi, que connais-tu de l'origine du monde ?
-Le fromage qui explose, tout ça ?
-Euh... Pour toi la création c'est un fromage qui explose ?
-Ben oui tout le monde sait ça.
-Mince alors... Je l'ignorais moi ! Tu peux m'en dire plus ?"
Il se passe rarement quelque chose vous savez.
Composition, décomposition.
Je nais, je meurs.
Rien de plus, rien de moins.
Sans larmes, sans drame.
Les corps des uns nourrissent les autres. Gare à celui qui veut se préserver d'un tel sort car ce qu'il fuit dans ce grand tourbillon des chairs, c'est la vie.
- Chercher la plus belle coquille du monde... C'est le sens de nos vies, à nous, bernard-l'hermite.
- Tu prends le problème à l'envers. Il ne s'agit pas de trouver la plus belle coquille... mais que la plus modeste des coquilles devienne ce que tu es... et que dès lors toute coquille qui y ressemble soit désignée par tous comme sublime.
- On ne peut exister sans laisser de trace.
C'est une règle absolue. Toute chose marque son passage.

- Et jusqu'où peut-on remonter les traces ?

- Jusqu'à la naissance du monde.
- Dis-moi petit poisson, est-ce que tu sais ce qu'il s'est passé le 8 888 888 882e jour ?
- Si tu veux je peux te dire ce qu'il s'est passé il y a une dizaine de secondes.
- Oh non merci j'étais là.
- Tu étais là-bas sur le sable, mais moi j'étais ici dans l'eau, on n'a sûrement pas vécu les mêmes choses.
- Effectivement. Alors vas-y raconte-moi.
- (...)
- Il s'est passé tant de choses en 10 secondes ?
(...)
- Tout ce que je viens de raconter est majeur. Tu n'imagines pas les répercussions sur les océans, la faune, la flore, l'avenir du climat.
- (...)
- Crois-en mon expérience de poisson. Il n'y a pas d'événement mineur.
Tout est interconnecté !
[deux étourneaux en pleine migration]

- Qu'est-ce qui va pas frérot ?
- Rien... rien...
- Si, je vois que ça va pas.
- Je me disais juste... Pourquoi est-ce qu'on prend toujours, toujours et encore toujours le même chemin ?...
- Parce que c'est le meilleur ?
- Qu'est-ce que t'en sais ?
- Nos ancêtres ont bravé tous les chemins du monde entier, pour nous, au péril de leur vie. Cette route parfaite c'est leur héritage, sachons en profiter.