AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


" Le Quartier des Innocents " , c'est un lotissement où ne résident pratiquement que des locataires , des gens qui passent , ne se regardent pas , ne discutent pas , ne s'intéressent pas , ne se connaissent pas ...ou si peu .Alors , quand le drame frappe , quand les " feux de l'actualité " dirigent leur faisceau dans la " bonne " direction , quand , enfin , on trouve une raison d'exister aux yeux avides du monde , chacun et chacune se met sur son " trente et un " . La " chance "frappe à la porte de ces inconnus aux destins parfois bien cabossés . "Place , place , on veut dire , on voudrait dire , vous pourriez nous dire ..." Place aux innocents....
.
En entamant la lecture de ce livre dont chaque chapitre renferme " l'histoire " d'un des protagonistes , il faut s'imaginer se " glisser " dans les habitations , s'emparer du corps , de l'esprit et des pensées intimes des personnages au point de ne plus faire qu'un avec chacun d'eux , parler comme eux , endosser un costume de jeune homme , ou de vieille femme , d'un voisin , d'une mère , d'un père ....etc. Et pour parler ...d'un drame .
.
Le costume est grand , oppressant et l'on ne sort pas forcément serein en tournant la dernière page . Car il faut le dire , si la présentation n'est pas inédite, elle n'en demeure pas moins originale et efficace , servie par un style qui s'adapte en fonction ...Phrases infinitives , nominales , négatives, interrogatives se succèdent, voire " s'empilent et s'accumulent " pour , sans cesse , répandre un flou , une sorte de brouillard qui enveloppe notre esprit et nous transporte en permanence dans un monde plutôt glauque , celui de la " raison d'exister " , d'être , de paraitre ou de disparaître....lorsque survient " l'événement ".Roman noir ? Oui , sans aucun doute , tant les personnages portent avec eux , en eux , toute la " misère du monde " tout en étant " innocents " ...."Innocents " , un mot que chacun et chacune d'entre nous interprétera à sa façon....
.
Pour ma part , j'ai beaucoup apprécié ce roman . Les chapitres sont assez éprouvants et je n'ai jamais pu en lire plus de deux à la fois , c'est dire combien l'autrice nous maintient " là où elle veut " , aux limites de la nausée face à tant de pensées individualistes , et c'est tellement fort que l'on a du mal à se défaire d'une éprouvante impression de malaise .
.
C'est le second roman des Éditions Aethalides que je découvre après " Cendrillon en Pologne " et j'avoue que les deux , dans des registres et des formes différents, m'ont beaucoup plu et séduit. Je remercie du fond du coeur Florence et l'équipe des Éditions Aethalides pour leur sympathique confiance et j'adresse un " grand coup de chapeau " à Marie - Hélène Moreau , la brillante autrice.
Commenter  J’apprécie          735



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}