Critique de Ortie27

Je vous présente une belle découverte ! Qui débute sur un drame : Un enfant disparaît.
Cette histoire lugubre dont j'ai apprécié la narration, sous forme de roman choral, permet de bien comprendre la psychologie et la routine des protagonistes, d'entrer dans leurs têtes pour y connaître toutes leurs pensées, leurs traumatismes et leurs attentes.
La plume de Marie-Hélène Moreau est incisive, fine et addictive et ceci est aussi incontestable que la dentition particulière du flic de ce bouquin.

Qui sont les parents du petit, les voisins ou les enquêteurs ? Et leurs agissements ?
Comment sont-ils perçus par les autres qui ne parlent pas avec eux et qui se réfèrent uniquement à l'apparence ?
J'ai mené l'enquête, pris des notes pour relever les indices pour retrouver le garçon disparu, même suspecté quelques personnages pour être honnête.
J'avais tout faux.
Dans ce livre, le lecteur fait partie de l'histoire, l'autrice joue avec nous, elle teste notre niveau de crédulité, nous emmène sur des pistes bonnes ou mauvaises et cela est très fin, très intelligent.
Est-ce que nous serons sensibles au quand dira t-on ? Est-ce que nous allons suspecter certains personnages plus que d'autres et pourquoi ?
Ce livre est fait pour tous et encore plus pour celles et ceux qui aiment les polars noirs psychologiques et sociologiques. Je ne peux que vous le recommander vivement et pourtant, ce n'est pas du tout ma littérature de prédilection !!! Décidément, les livres de cette maison d'édition ne me laissent jamais indifférente, et laissent toute une flopée de réflexions derrière eux après leur lecture même plusieurs jours après.

Le synopsis :

Un jeune garçon d'une dizaine d'années disparaît dans le quartier des innocents.
Un quartier où tout le monde se scrute, se juge, se jauge, se compare.
Un quartier où les préjugés vont bon train.
Un quartier comme les autres en somme.
On ne connaît jamais les gens que nous côtoyons tous les jours, à qui nous parlons quelques minutes avant de rentrer  chez nous, en échangeant quelques mots au marché, en conduisant les enfants à l'école...
Les parents et les flics se demandent si les voisins ont vu quelque chose mais si c'était le cas, le diraient-ils ?
Que cachent t-ils ces gens ? Que veulent-ils garder pour eux ?
La vieille du 36, le livreur, le voisin, les parents de l'enfant ?
Et qui sont-ils vraiment ces flics, ces journalistes, qui recherchent l'enfant sans trouver aucune piste ?
Qui est le coupable ? Qui sont les innocents ? le sont-ils vraiment ?