AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnMondeLivresque


On se retrouve plongé dans un futur proche, dans une Europe où tout crime semble aboli. En effet, depuis que syrscÉ a été adoptée et qu'elle permet d'identifier la signature cérébrale de chacun, il apparait assez difficile de commettre le moindre méfait sans être pisté instantanément. Paix et prospérité pourraient ainsi régner sans l'apparition d'étranges disparitions... de grands noms de la société sont retrouvés morts régulièrement. Des morts en apparences accidentelles, d'autant plus qu'aucune signatures cérébrales suspectes n'ont pu être enregistrées. Sans l'interception d'étranges mails aucun doutes n'auraient pu être émis sur ces accidents. Mais, il semblerait qu'une tueuse à gages, surnommée Ulysse, ait réussi à trouver une faille dans le système... Les créateurs de syrscÉ, la police ou encore une réputée famille mafieuse se mettent alors à ses trousses. Mais ici ne dépend pas la survie d'une simple tueuse, c'est l'avenir d'une Europe paisible qui est en jeu...

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre bien que de petits passages de flottement l'ont accompagné. D'entrée de jeu, le rythme est très dynamique. On se retrouve face à plein de petites "scénettes" nous présentant tant l'univers que les personnages que nous serons amenés à suivre. Mais, si ce début m'a d'emblée séduite, je me suis assez vite demandée où voulait m'emmener l'auteur. J'appréciais ce que je lisais, mais j'étais un peu perdue. Heureusement ce sentiment s'est vite estompé.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire ce sont les situations cocasses auxquelles on a affaire tout le long. C'est rare qu'un livre me fasse pouffer mais là autant vous dire que mes voisins de train me regardaient un peu bizarrement ! Les personnages également m'ont énormément plu. Je trouve qu'ils sont tous très bien mesuré. On se rend compte que personne n'est vraiment tout blanc ou tout noir et c'est assez assez agréable.

Concernant l'intrigue, je suis un peu mitigée. Elle est très bien mise en place mais je dois admettre que sur la fin je commençais à m'ennuyer. Je me doutais du dénouement et le rythme ayant perdu de l'entrain au fil du livre, j'ai eu 50 bonnes pages de flottement. Je regrette également de ne pas en avoir appris plus sur SYRCÉ. J'ai vraiment été séduite par cette idée et je trouve dommage qu'elle ait plus été utilisée comme un outil plutôt que comme matière première du roman. Je ne sais pas si je suis claire... Je pense que syrscÉ aurait pu être beaucoup plus que le système dont il faut trouver la faille pour commettre à nouveau des crimes. J'aurais vraiment été comblée avec une petite cinquantaine de pages en début de roman nous exposant la mise en place d'un tel système. Après, je comprends le choix de l'auteur, on est ici, plus dans un thriller que dans un roman de SF, et je pense que c'est mon amour de ce dernier genre qui parle. Mais, pour revenir à ce que je disais sur l'intrigue, je pense que l'ensemble manque un peu d'approfondissement à mon goût.

En conclusion, "Syrscé" est un bon thriller teinté de science-fiction. J'ai énormément aimé cette idée d'un système de reconnaissance des signatures cérébrales bien que je ne la trouve pas forcément assez approfondie. Ce qui est sûr, c'est que j'apprécie la plume de Régis Moreau et que je suis sûre de passer un bon moment de lecture en compagnie de ses livres.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}