AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Régis Moreau, 36 ans, habite Nantes (Loire-Atlantique). Docteur en sociologie, c'est aussi un pratiquant passionné d'aïkido et d'aïkitaïso.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ydamelc   01 août 2016
Au bord du gouffre de Régis Moreau
Ma cellule est une pièce de quatre mètres carrés, au sol recouvert de paille grouillant de vermines. En plus d'une odeur de décomposition, elle exhale une puanteur pénétrante, faite d'un mélange d'excréments et de sueur. Pourtant, c'est la geôle la plus luxueuse de la prison, sans doute la seule qui jouit d'une ouverture sur le monde extérieur. Mes voisins - des assassins, des voleurs et des violeurs - sont plongés dans une obscurité permanente. A la longue, ils ne se rappellent même plus depuis combien de temps ils croupissent dans leur fange. Les ténèbres sont devenus leur quotidien, leur unique réalité. Leur passé est révolu et ils n'ont pas d'avenir. Submergés par l'horreur de leur condition, beaucoup sont devenus fous. Leurs cris lacèrent le silence et déchirent les oreilles de ceux qui les entendent. Leurs rires déments sont terrifiants.
Commenter  J’apprécie          170
mcd30   07 décembre 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
_ ... Je crois donc que je peux vous faire confiance. Alors, je vais vous raconter ce que je fais : oui, je donne de la chance. Si vous préférez, je suis un fer à cheval ambulant, un trèfle à quatre feuilles vivant, une patte de lapins sur jambe.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   09 décembre 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
Mamie Poulard hocha la tête et susurra. Aussitôt, Dumal s'écroula, les jambes paralysées, en geignant de douleur. Il se mit à se tortiller au sol, comme un gros ver de terre . Incrédule, Jessie s'était dressée sur son fauteuil devant cette démonstration éloquente de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          80
Analire   27 septembre 2016
Au bord du gouffre de Régis Moreau
En explorant le bunker, c'est mon être que j'ai exploré, jusque dans sa noirceur la plus profonde. J'ai tout vu d'elle et je ne la redoute plus. Elle n'a plus de prise sur moi.

Grâce à ma descente dans les entrailles du blockhaus, j'ai atteint le fond du puits obscur de mon for intérieur. J'y ai connu la frayeur, la souffrance et la terreur de mourir. Mais, j'ai passé l'épreuve et la source s'est offerte. J'ai maintenant en moi une lumière et je me tiens en elle. Elle est un royaume où le temps n'existe plus. Je suis dans son silence éternel, que nul ne peut imaginer à moins de l'avoir connu.

Là, je trouve le repos.
Commenter  J’apprécie          60
Analire   25 septembre 2016
Au bord du gouffre de Régis Moreau
- Il est à la fois une fin et un commencement. Avant lui, on est minuscule. Mais après lui, on grandit. Et quand il est présent, tout s'annule. Qui ou quoi est-ce ?

Elle observa une pause, histoire de ménager un peu son effet.

- Roulement de tambours. Et bien, c'est un point.

- Un point ? Je ne comprends pas.

- A la fin d'une phrase, tu mets un point de ponctuation. Et après ce point, tu reprends une nouvelle phrase. Il marque donc une fin et un commencement. Avant de mettre un point de ponctuation, tu termines ton dernier mot par un caractère en minuscule. Mais le suivant, en début de phrase, est toujours en majuscule. Donc, avant un point, tu es petit et, après un point, tu grandis. Et enfin, dans une phrase, le mot "point" peut être utilisé en forme négative. Par exemple : "Europe n'est point un beau satellite". Il annule le sens de "beau".

- Bravo. C'est très intelligent.

- Merci.
Commenter  J’apprécie          50
mcd30   09 décembre 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
"Mamie c'était plutôt sympa comme nom. La plupart du temps, ça rappelait d'agréables souvenirs d'enfance, ou ça évoquait une gentille petite vieille. "Ce ne sera plus jamais le cas pour moi", pensa Jessie, le ventre noué de peur.
Commenter  J’apprécie          60
regismoreau   24 juillet 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
- Comme vous, j’ai un don (...) Le feu n’a pas prise sur moi. C’est un ami, avec qui je peux jouer en toute confiance.

- Vous… vous êtes comme la Khaleesi, dans Game of Throne.

Encore médusée par la démonstration, Jessie n’avait rien trouvé de mieux à bredouiller (...)

- C’est un de mes personnages préférés, la coupa Louis. C’est pas celle que j’aime le plus mais, elle est très chouette. Même si c’est du flan quand on la voit ressortir vivante d’un incendie, au bout de dix minutes. Même avec le don du feu, c’est impossible. Les fumées toxiques inhalées auraient dû détruire ses poumons. Ou alors, elle serait morte asphyxiée. Pour l’avoir vécu plusieurs fois, se trouver dans un brasier, c’est comme être sous l’eau. Au bout d’un certain temps, vous manquez d’air. Vous ne trouvez plus de quoi respirer...
Commenter  J’apprécie          30
regismoreau   06 octobre 2014
L'Evangile selon Thomas: Un enseignement salvateur de Régis Moreau
"Celui qui cherche, qu’il ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; quand il aura trouvé, il sera troublé ; troublé, il s’étonnera et il régnera sur le Tout"
Commenter  J’apprécie          40
mcd30   07 décembre 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
Que lui voulait-on ? À quoi rimait tout cela ? Elle sentait que c'était en rapport avec son don. Depuis qu'elle en était pourvu, le chaos et l'incertitude s'étaient invités dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
mcd30   07 décembre 2019
Les dieux déchus de Régis Moreau
_ ... Pas la peine de me demander pourquoi ces dons ou comment ils sont apparus ? On n'en sait rien. Beaucoup de théories circulent, pas toujours convaincantes. Pour certains, on serait des élus de Dieu, du diable, des extras-terrestres, ou je ne sais pas qui encore. Pour d'autres, on est des demi-dieux, ou des mutants. Je ne vais pas toutes vous les citer. Au final, on peut juste dire avec certitude que c'est là, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          20

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..