Critique de aurore34490

Dans un futur proche, l'Europe de l'ouest a mis en place un radar de haute technologie permettant de repérer et identifier les signatures cérébrales de tous les humains du territoire : il s'agit de SYRSCE. Grâce à ce système, plus de violence, plus de crimes, la paix règne. Les voleurs se sont tournés vers les cambriolages, seule activité lucrative pour les bandits. Mais, SYRSCE n'est pas infaillible… Ulysse a trouvé une faille et elle s'en sert pour honorer des contrats. Elle est la seule tueuse à gage réussissant à exercer son métier en toute impunité. Elle va alors faire face à plusieurs ennemis : ceux qui veulent son secret à tout prix pour l'exploiter et ceux qui veulent qu'elle cesse son activité dans le but de corriger la faille. Va-t-elle continuer à passer au travers des mailles du filet ?

Quand on lit ce livre, on se rend rapidement compte qu'il ne s'agit pas uniquement d'un thriller. SYRSCE est aussi un roman de science-fiction où l'on aborde la création d'une nouvelle technologie permettant de pister toutes personnes habitant sur le territoire. On pourrait se dire « super !! Un monde sans violence, un monde où il fait bon vivre… », mais Régis Moreau décrit dès le début de son livre une maladie qui semble toucher certains habitants : le SOC. Ce syndrome rend toute personne atteinte très violente, l'amenant à la folie. Il décrit peu cette maladie pourtant dans la suite du livre, c'est dommage. On est donc en 2028, et chaque personne est signalée par un point jaune la traçant dans ses déplacements. En cas de décès, le point devient noire, la police intervient donc rapidement, et les personnes autour sont de suite repérées. Autant dire qu'il devient difficile de régler ses comptes. Pourtant, Ulysse, de son nom de tueuse, peut passer au travers et perpétrer ses crimes, c'est un fantôme. C'est une femme déterminée qui fait ce pour quoi on la paye sans états d'âme. Elle est intelligente, réfléchie, mais on sent chez elle une profonde tristesse. Quand son secret vient à se faire connaître, elle va se retrouver poursuivie par deux camps très opposés : des truands très dangereux d'un côté, membre de la Mafia russe, et de l'autre un policier à la solde des créateurs du radar.

Le début du livre m'a paru un peu long, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Je ne comprenais pas bien où l'auteur allait, puis rapidement, je me suis laissée emporter par l'ingéniosité d'Ulysse et par le rythme du roman. L'écriture est fluide, le texte bien écrit malgré quelques coquilles… le rythme est soutenu, les descriptions sont souvent drôles lorsqu'il s'agit des scènes de crime par exemple car l'auteur ne joue pas sur les mots. Il alterne les chapitres entre l'histoire et différents extraits de journaux, d'émission de radio ou de livres permettant de mieux comprendre la technologie de SYRSCE et ses impacts sur la société. L'auteur précise en début de récit que ces passages peuvent être sautés sans nuire à la compréhension du texte, je les ai pourtant trouvé utiles car ils m'ont permis de mieux comprendre. On a du suspense, de l'action, de la violence également. J'ai été happée par l'histoire jusqu'au dénouement, mais j'ai, par contre eu plus de mal avec la fin choisie par l'auteur. Cela reste bien sûr personnel car elle reste très cohérente.

En résumé, un thriller intéressant que je recommande aux amoureux du genre qui aiment aussi la science-fiction. le texte est bien écrit, l'intrigue bien ficelée même si je reste dubitative concernant la fin.