Critique de Meygisan

Je n'aurais sans doute jamais tourné mon regard vers cet Âge d'or si une amie ne l'avait directement déposé entre mes mains, et ainsi aiguisé ma curiosité en feuilletant quelques pages. C'est bien le graphisme tout particulier qui a lancé mon intérêt.
Mais après lecture, je ne sais quel position ni quel point de vue adopter.
Ce conte médiéval ne m'a guère convaincu même si je reconnais les efforts des auteurs pour sortir des sentiers battus. Politique, féminisme et poésie semblent mener la barque de cette histoire dont je ne comprends pas les codes. C'est donc avec une naïveté certaine que je l'ai abordé.
J'ai d'abord été déstabilisé par les dessins, le temps de comprendre par exemple que les personnages évoluent à l'intérieur des cases et non d'une case à l'autre. j'ai trouvé cela génial, en terme de mise en scène. J'ai également été complètement déstabilisé par l'aspect onirique, voire même psychédélique ( c'est en tous cas en ce terme que les dessins me sont apparus dans un premier temps) avant de me faire à l'idée que les cases sont en perpétuel mouvement et que ce mouvement raconte également l'histoire, qu'il sert ici d'illustration ( au sens pur) aux ambiances et aux émotions. Mais le graphisme par ce mouvement déstabilisant exprime également cet espèce de sentiment d'utopie qui émane de l'oeuvre, comme si tout était voué à l'échec, comme si l'on connaissait déjà la conclusion de l'histoire.
Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi les personnages sont si moches au milieu de cases aussi belles. Car aussi déstabilisant qu'elles soient, on ne pourra que saluer le travail des auteurs.