Après les quelques années qu'elle a passées à Paris, Abbott a compris que la photographie était un medium structurellement et symboliquement "dialectique" particulièrement apte à rendre compte d'une histoire interruptive du présent. Quant elle retourne à New York en 1929, ce n'est pas seulement pour regarder en l'air les gratte-ciel ; c'est aussi pour mener une recherche sur la relation qu'ils entretiennent avec ce qui est dessous : sous les bâtiments mais aussi sous l'idéologie américaine du progrès et l'effacement insouciant du passé, sous cette précipitation de l'Amérique à réduire sa "culture" à la mécanisation.
L'équilibre dynamique : Le "Maintenant" de Berenice Abbott (Sarah M. Miller)
Nadar fut le premier qui tenta de donner de ses contemporains des portraits psychologiques. C'est-à-dire des portraits où l'enveloppe ne fut pas seule transcrite mais où apparaissent le caractère profond de l'individu.[...] Avec Bérénice Abbott c'est la figure humaine ramenée à ses lignes essentielles : recherche de style et caractère. La même terminologie est ainsi utilisée pour définir le travail des deux portraitistes et faire d' Abbott l'héritière de Nadar.