Critique de Accalia

Je lis beaucoup de textes illustrés en ce moment! Comme je m'occupe de ce fond, je peux faire des découvertes extraordinaires! Et ce grand texte en fait partie!

C'est un très beau texte sur l'amour d'un couple pour les fleurs ainsi que l'amour conjugal à travers ces fleurs. Et pourtant!

C'est à travers les yeux d'un petit-fils qu'on fait la connaissance d'Hyacinthe et de Rose, un vieux couple.
On ne pourrait pas trouver deux personnes plus différentes! On se demande même comment ils ont pu un jour s'aimer et se marier! Rose très pratiquante et Hyacinthe, vieux communiste n'arrivent plus à s'entendre et se disputent sur tout. Mais ils ont une passion commune : le jardin et leurs fleurs.

C'est presque un texte poétique je trouve. Par épisode et par fleurs, ce petit-fils devenu grand, nous parle de ses grands-parents et de leurs passions pour les fleurs. C'est vraiment très beau, ces petits épisodes de vie autour d'une fleur, un thème… surtout qu'on se rend bien compte que c'est un couple qui s'aime encore, mais juste de manière différente.

Les dessins de Martin Jarrie ponctuent chaque page et textes avec justesse. je trouve qu'illustrations et textes se complètent très bien.

Un beau livre (que j'aimerais posséder un jour!), une fin émouvante, des images magnifiques…je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://writeifyouplease.word..