Critique de helsand

Bon OK, quand on prend le risque de lire tout et n'importe quoi en matière de polar "soft", on ne tombe pas toujours sur des perles.
Pourquoi ce polar fort bien écrit au demeurant n'est il pas ce qu'on pourrait appeler un livre réussi ? :
On a d'abord un auteur qui ne connaît pas ses personnages. Il n'a tellement rien à dire sur eux qu'à part la fiche d'identité de chacun au début du roman, on n'a que dalle. Ces personnages parlent entre eux uniquement. On ne les voit pas agir et le seul moment où l'on sait ce qu'ils ont fait, c'est à la fin quand eux-mêmes racontent (quasiment sans qu'on leur ai demandé) ce qu'ils ont fait ou pas. On voudrait trouver un procédé littéraire moins excitant qu'on devrait chercher longtemps.
Le livre est tellement court (notez d'un sens Madame Musquin, on s'en contente bien), qu'on n'a même pas le temps de se poser des questions, on a juste le temps de deviner au fur et à mesure ce qui nous sera révélé à la fin. Bref, une perte de temps qu'il faut s'éviter. Cela dit, ce n'est pas un succès littéraire donc peu de chances que vous croisiez ce bouquin ailleurs que dans une boite à livres.
Vous me demanderez pourquoi je lis des trucs comme ça ? Ici le titre me plaisait (comme quoi, c'est vrai qu'un titre peut s'avérer vendeur) et j'ai vite compris que dans ce bouquin personne n'allait se faire trucider à la machette, se faire enfermer ou torturer ou encore subir une trépanation par quelques assassins sadiques dont la littérature du polar contemporain regorge.

Lien : https://www.babelio.com/list..