Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Deux neveux, l’un avide, l’autre acculé, passeront le week-end de la Toussaint chez leur oncle, un illustre chef d’orchestre à la fortune plus qu’enviable. Alors quand l’oncle Ernest passe mystérieusement de vie à trépas, comment ne pas les soupçonner ? Entrent aussi dans cette danse horrible une cantatrice, sur laquelle le vieil homme avait jeté son dévolu et un majordome, bien trop corvéable. Et si la tante, parfaitement gaie et tendre, n’était, elle non plus, pas... >Voir plus

meknes56
  16 septembre 2019
J'ai lu ce roman assez vite (trois soirées) grâce à une écriture excellemment fluide et une intrigue exempt de tout reproche. Presque chaque page nous fournit un rebondissement -bon, j'exagère un peu- et il est presque impossible de déterminer le rôle de chacun.
countessmorphea
  29 novembre 2016
L'histoire commence avec l'un des neveux, Pascal, qui a des problèmes d'argent et risque de devoir fermer boutique. Il ne veut pas imposer cela à sa femme qu'il adore et à qui il offre un certain train de vie. Lui vient alors l'idée de tuer son oncle. Mais le fera-t-il vraiment ? Est-ce lui qui a tué oncle Ernest ? Peut être son cousin finalement ? Ou sa cousine qui revient après de longues années sans nouvelles ? Ou la cantatrice sans talent ? Ou le majordome ? Peut être la tante ? Ou la femme de Pascal ? Ou le mec de la cousine ? Autant de personnages que de possibles coupables ! J'ai eu l'impression d'être dans un cluedo ce qui m'a beaucoup plu.
Ce roman se lit vite, pas seulement car il est court mais aussi parce que l'écriture est fluide. On va de révélations en révélations si bien qu'il est impossible d'être certain de qui a fait quoi :)
Un très bon moment de lecture après un pavé ^^
Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
rkhettaouirkhettaoui   24 février 2016
Comme beaucoup d’artistes, l’oncle Ernest est très superstitieux. Il n’a pas peur d’affronter un sanglier à la chasse, mais il frémit si l’on casse un miroir devant lui et il est terrifié chaque fois qu’il croise un chat noir.
meknes56meknes56   16 septembre 2019
Elle n'avait encore rien dit, elle avait même réussi à garder les yeux secs en l'entendant avouer qu'il ne l'avait abordée que pour entrer en contact avec l'oncle Ernest, mais là, brusquement, en l'écoutant minauder de nouveaux mots d'amour, elle ne put retenir ni ses cris, ni ses larmes.
rkhettaouirkhettaoui   24 février 2016
C’est vrai qu’elle tremblait à sa première visite ici. Je n’avais encore jamais vu quelqu’un d’aussi mal à l’aise. Mais je crois qu’elle était surtout émue d’apprendre que son père était un chef d’orchestre célèbre et richissime. J’ai bien remarqué la manière dont elle observait les meubles et les tableaux. Elle n’avait pas l’air ému d’une fille qui cherche à rattraper le temps perdu en regardant le cadre où vivait son père. Non, elle avait plutôt l’œil d’un commissaire-priseur !
rkhettaouirkhettaoui   24 février 2016
La lettre a bien été écrite par cette pauvre enfant. Je reconnais tout à la fois son écriture et son style. Et même ses fautes d’orthographe, car elle a mis un « s » à « pourrais » comme s’il s’agissait d’un conditionnel, alors que le verbe est ici conjugué au futur. Elle persistait à répéter cette faute, bien que je lui aie expliqué à trois reprises la différence entre le futur et le conditionnel.
rkhettaouirkhettaoui   24 février 2016
Fidèle à ses méthodes d’investigation, il préféra garder le silence, dans l’espoir que cette dispute se poursuive, ce qui lui permettrait d’apprendre d’autres griefs, d’autres jalousies, qui finiraient par éclairer la mort du chef d’orchestre.