Critique de bousann

Célèbre agent secret de l'Histoire, le chevalier d'Eon se démarque grâce à son ambiguïté. En effet, de nature double, il se travesti en femme, sans éveiller le moindre soupçon, pour mener à bien la mission confiée par le roi Louis XV dont il est profondément épris. Dans ce récit-ci, le chevalier est envoyé à la cour de Russie pour convaincre la tsarine, Elisabeth Ier, de s'allier à la France.

J'ai été réellement intriguée par ce personnage que nous avions brièvement évoqué en cours et dont j'ai oublié de m'informer. Ce roman a ressuscité mon envie de découvrir cette personne à la nature éveillant de nombreuses questions.

Cet ouvrage traite des thèmes du travestissement et de l'homosexualité à une époque où je ne l'imaginais pas. On les retrouve notamment au travers des rencontres du chevalier où ils sont secrets et dissimulés.

Friande des romans historiques aux aventures prenantes, je n'ai pu qu'apprécier les intrigues, l'atmosphère autour de ces dernières et les révélations au cours de l'enquête. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à l'écriture, plus précisément à la description ou à l'ajout de détails, pour une profonde immersion du lecteur dans le contexte historique. L'adverbe "bref", utilisé de temps à autre lors d'échanges, m'a, personnellement, gênée. Je trouve qu'il donnait un ton plus moderne, plus actuel par rapport à l'époque du récit. Certains passages de narration du chevalier portaient à confusion; je ne comprenais pas s'il s'adressait au lecteur ou au roi.

Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture qui m'a permis de dépeindre le portrait du fameux chevalier d'Eon. J'ai passé un bon moment à suivre sa mission au milieu de tous ces secrets et à apprécier les amitiés de la tsarine à son égard.