AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847365092
285 pages
Nouveau monde jeunesse (28/10/2010)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Tout est paradoxal dans la vie du chevalier d'Eon, le plus célèbre des agents secrets de l'Histoire. Fin lettré, il écrivait des ouvrages et correspondait avec les plus grands esprits de son époque. Il était aussi très habile à manier l'épée, au point de se voir accorder le titre de capitaine des dragons. Mais, plus que tout, c'est sa double apparence qui le rend étrange et insaisissable. Habillé en femme, il séduisit les plus grands hommes de son temps, pour accomp... >Voir plus
Que lire après Les Secrets du chevalier d'Eon : Espion du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Célèbre agent secret de l'Histoire, le chevalier d'Eon se démarque grâce à son ambiguïté. En effet, de nature double, il se travesti en femme, sans éveiller le moindre soupçon, pour mener à bien la mission confiée par le roi Louis XV dont il est profondément épris. Dans ce récit-ci, le chevalier est envoyé à la cour de Russie pour convaincre la tsarine, Elisabeth Ier, de s'allier à la France.

J'ai été réellement intriguée par ce personnage que nous avions brièvement évoqué en cours et dont j'ai oublié de m'informer. Ce roman a ressuscité mon envie de découvrir cette personne à la nature éveillant de nombreuses questions.

Cet ouvrage traite des thèmes du travestissement et de l'homosexualité à une époque où je ne l'imaginais pas. On les retrouve notamment au travers des rencontres du chevalier où ils sont secrets et dissimulés.

Friande des romans historiques aux aventures prenantes, je n'ai pu qu'apprécier les intrigues, l'atmosphère autour de ces dernières et les révélations au cours de l'enquête. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à l'écriture, plus précisément à la description ou à l'ajout de détails, pour une profonde immersion du lecteur dans le contexte historique. L'adverbe "bref", utilisé de temps à autre lors d'échanges, m'a, personnellement, gênée. Je trouve qu'il donnait un ton plus moderne, plus actuel par rapport à l'époque du récit. Certains passages de narration du chevalier portaient à confusion; je ne comprenais pas s'il s'adressait au lecteur ou au roi.

Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture qui m'a permis de dépeindre le portrait du fameux chevalier d'Eon. J'ai passé un bon moment à suivre sa mission au milieu de tous ces secrets et à apprécier les amitiés de la tsarine à son égard.

Commenter  J’apprécie          20
Tout est paradoxal dans la vie du chevalier d'Eon, qui reste le plus célèbre des agents secrets de l'Histoire. Fin lettré, il écrivait des livres et correspondait avec les plus grands esprits de son époque, mais il était aussi habile à manier l'épée et à se battre en duel, au point de se voir accorder le titre de capitaine des dragons.
…Il lui arrivait aussi de s'habiller en femme et de séduire les plus grands hommes de son temps, pour accomplir les missions que lui donnait le roi Louis XV. Ou pour assouvir son insatiable curiosité, qui l'incitait à fréquenter rois et impératrices et à devenir leur confident…
Envoyé par Louis XV en Russie auprès de la tzarine Elisabeth pour convaincre celle-ci de s'allier à la France, il réussit brillamment sa mission, au point qu'Elisabeth lui confie le plus grave, le plus intime, de ses secrets. Cette marque de confiance incite le chevalier à aider la tzarine à rechercher un personnage …disparu depuis quarante ans ! Sans se douter que les secrets d'Etat sont souvent mortels…
Qui était vraiment le chevalier d'Eon ? Après avoir étudié des documents rares ou inédits, Gérard Morel répond à certaines de ces questions, dans ce livre palpitant, empreint de toute l'insolence de cet agent secret qui pirouetta sur le dix-huitième siècle…
Un roman surprenant, que tous les adolescents désireront lire en cachette.
Commenter  J’apprécie          20
c'est l histoire d un jeune
homme 👨 aux moeurs
aussi indéterminée que
son sexé qui après avoir
séduit louis 15 va lui
servir d agent secret sous
couverture.envoyé en
mission auprès de la
tsarine il va mener une
enquête dont le succès
incitera la souveraine a
s Allier a la France.se sera
le début de la carrière, de
se précurseur de James Bond, en version travesti
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'on prend les Secrets du Chevalier d'Éon, il faut s'attendre à des fous rires. La lecture n'est pas déplaisante bien qu'elle paraît très improbable. Les actions s'enchaînent sans cesse et les intrigues laissent peu place à ce que le lecteur les déchiffrent et puissent les résoudre tant elles sont rocambolesques.
Le style de l'auteur rend son histoire risible avec des descriptions qui prêtent à la confusion. Je déplore toutefois que l'histoire ne laisse que peu place aux dialogues et que le personnage se répète tout le temps.
Au final, j'ai tout de même passé un bon moment, même si l'histoire est écrite d'une telle façon qu'on a du mal à croire que c'est réel. Tout arrive au Chevalier sans difficulté, tout le monde l'aime, il parvient à résoudre tout ce qu'il désire et l'écriture maladroite donne des airs de mauvais roman de gare.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fait de ta vie un rêve et
d'un rêve une réalité
Commenter  J’apprécie          70
« J’ai toujours constaté que les gens ne se livrent véritablement qu’à l’instant où ils le souhaitent. Les questions ne servent qu’à susciter des mensonges, ou des aveux incomplets. Tandis que les vrais secrets se transmettent à un interlocuteur muet. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'assassin dort au palace" de Gérard Morel.

Quel est le métier de Coralie Chabrier ?

juge
avocate
greffière

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'assassin dort au palace de Gérard MorelCréer un quiz sur ce livre

{* *}