Critique de LoupAlunettes

: Cette lecture pourra déplaire à certains grands lecteurs, forçant l'idée gênante, culpabilisatrice d'excès et de nombreuses contradictions chez l'adulte lui-même.
Pourtant, le titre de François Morel posera une question simple et importante, tout de même essentielle: enseigne t-on des valeurs "bidons" aux enfants?

Nous connaissons le très pratique et utile " faites ce que je dis mais pas ce que je fais, petit caprice délicieux des tous petits excès ( manger une tablette de chocolat entière, en cachette des enfants et en dehors des heures de repas. Si si, ne niez pas).
Vu à hauteur d'enfants, cela sera amusant, coquin. Ça n'aura pas grande conséquence sur le monde de demain, pas vrai?

L'auteur mettra ici le projecteur sur un monde d'adultes un peu désabusé, laissant de côté ses promesses d'un monde meilleur pour juste et seulement en profiter, qui en voudra toujours plus sur le plan économique, au détriment de la planète et des bonnes valeurs à transmettre aux futures générations( on le comprendra dans le propos).
Est-ce à comprendre, que les bons sentiments sont réservé à un monde d'enfants, naïf et innocent?
Les enfants de l'album se révolteront pour s'y retrouver.

La surproduction des vêtements, la guerre des marques, l'élevage des poules en batterie, la malbouffe, il devra y avoir une autre solution pour gagner des sous, est-ce à interpréter. Les enfants comprennent-ils tout cela? La démarche est bien évidemment tournée vers les parents pour leur donner le courage de se reprendre.
Saupoudré par l'humour de Ronan Badel à l'image, l'histoire de François Morel créera sa tornade pour envoyer aux quatre vents de mauvaises pratiques adultes qui auront des conséquences sur le monde qu'ils laisseront à leurs propres enfants.
Devront-ils prendre le relais et en profiter eux aussi jusqu'à épuisement des réserves?
L'album est aussi léger qu'il est sérieux( c'est un monde d'enfants avec des valeurs) et nécéssitera de répondre à quelques questions d'écouteurs d'histoires, ceux en âge de faire un bout de part des choses qui ne les inquiètera pas de trop par la suite.
C'est compliqué d'expliquer la responsabilité globale mais ce qui peut être compréhensible pour les enfants, c'est que l'on peut choisir ses pratiques, ses valeurs et qui l'on veut être.
Ça, les enfants peuvent le comprendre et le remettre en perspective avec l'éducation qu'on leur transmet.
Alors, est-ce qu'on leur raconte des bobards pour faire bonne figure?
Un album à mûrir.