Critique de som

som
11 décembre 2017
Fils d'émigré espagnol, médecin et énarque, Aquilino Morelle a été le compagnon de l'ombre de grades figures de la gauche française entre 1997 et 2014. Il es,t tour à tour, conseiller du premier ministre Jospin, puis directeur de la campagne Montebourg avant d'être conseiller politique du président Hollande qui va le débarquer brutalement.
Cet essai prend une curieuse place entre une thérapie personnelle après limogeage, un règlement de comptes envers les uns, une admiration absolue envers d'autres, mais surtout le décryptage passionnant d'un renoncement aux idéaux au profit d'un maintien au pouvoir. Ce dernier point est assurément le plus intéressant. Aquilino Morelle en analyse finement les mécanismes internes. La plume est brillante, vive. La charge contre ceux qui l'ont déçu et blessé reste marquée par l'amertume.
Bien loin d'un essai vengeur aux effets de manche tapageurs, « l'abdication » constitue un témoignage de première main pour comprendre les rouages du pouvoir et les jeux d'influences qui ont débouché sur la défaite du parti socialiste aux dernières élections présidentielles.