Éditeur : Grasset (11/01/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
"Après moi, il n'y aura plus de grand Président" avait écrit Mitterrand.
Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais alors une prose "normale", au moins! Eh bien non. Elle ne le fut en rien. Pour la première fois, ce n'est pas le Président en exercice qui distille ses confidences ni un observateur extérieur ses commentaires: c'est un conseiller de premier plan qui raconte des choses vues, nous fait v... >Voir plus

som
  11 décembre 2017
Fils d'émigré espagnol, médecin et énarque, Aquilino Morelle a été le compagnon de l'ombre de grades figures de la gauche française entre 1997 et 2014. Il es,t tour à tour, conseiller du premier ministre Jospin, puis directeur de la campagne Montebourg avant d'être conseiller politique du président Hollande qui va le débarquer brutalement.
Cet essai prend une curieuse place entre une thérapie personnelle après limogeage, un règlement de comptes envers les uns, une admiration absolue envers d'autres, mais surtout le décryptage passionnant d'un renoncement aux idéaux au profit d'un maintien au pouvoir. Ce dernier point est assurément le plus intéressant. Aquilino Morelle en analyse finement les mécanismes internes. La plume est brillante, vive. La charge contre ceux qui l'ont déçu et blessé reste marquée par l'amertume.
Bien loin d'un essai vengeur aux effets de manche tapageurs, « l'abdication » constitue un témoignage de première main pour comprendre les rouages du pouvoir et les jeux d'influences qui ont débouché sur la défaite du parti socialiste aux dernières élections présidentielles.
tristantristan
  06 mars 2018
Ce document est vraiment indispensable, au même titre que La cause du Peuple de Patrick Buisson, pour ceux qui s'intéressent à la chose politique.
Aussi fort qu'un thriller angoissant ou un film d'angoisse qui donne des sueurs froides, il vaut mieux ne pas le lire en soirée ou la nuit...
Aquilino Morelle décrypte pour nous le déroulé de la présidence de M.François Hollande mais pas que...
Seul bémol, le fil conducteur de l'ouvrage sont les convictions politiques de l'auteur et bien souvent ses états d'âme et ses inimitiés, ce qui, à mon humble avis de lecteur, enlève de la force au livre.
Laurelya
  09 février 2017
Très bien écrit. Objectif et instructif. A lire avant d aller voter.
tristantristantristantristan   04 mars 2018
En 1983, internet n'existait pas, les smartphones non plus, et les porte-conteneurs ne peuplaient pas les océans; en revanche, les flux de capitaux, eux, représentaient déjà des volumes considérables et ce sont eux que nos apprentis-sorciers, Lamy en tête ont décidé de libéraliser. Ils y sont parvenus et, aujourd'hui, ces flux financiers commandent l'économie planétaire: tels sont les faits, voilà le résultat de l'action déterminée et persévérante de ceux qui prétendent n'avoir fait"qu'accompagner une mutation technologique" et avoir, ainsi, agi pour le bien de l'humanité.
tristantristantristantristan   03 mars 2018
Longtemps la gauche s'était préoccupée en priorité de ceux qui allaient mal, dont la vie était la plus dure, et qui réclamaient simplement de vivre mieux.

Progressivement elle se désintéressa d'eux et s'attacha à ce qui allaient bien, qui avaient une vie plus douce et qui désiraient qu'elle le fût davantage.

Ainsi s'installa "Le Grand Schisme": le peuple sans la gauche, la gauche sans le peuple.
pp.83,84
tristantristantristantristan   04 mars 2018
La mondialisation libérale et financière, fille du socialisme mitterandien et de l'européisme deloriste: on comprend bien que ce grand secret -ce gros mensonge- ait été soigneusement dissimulé par ceux qui le connaissaient.(...)l'histoire politique de notre pays au cours de ces trente dernières années:un même fil rouge la parcourt, celui de la mondialisation, qui contourne systématiquement les résultats des scrutins successifs dont elle se moque bien, une même chaîne d'Inspecteurs généraux des Finances qui gouvernent le pays par delà les alternances politiques (...). Naouri, Lamy, Trichet, Jouyet, Macron: la France est ce beau pays où tout commence par des élections et finit par l'Inspection...
julienraynaudjulienraynaud   08 janvier 2017
(un appel de Montebourg)
Je suis à la Chancellerie, je t'appelle une seconde avant une réunion de crise avec Taubira. Ils vont me virer, Aquilino ! Tu entends ? Ils vont me sortir. Hamon aussi. Et Aurélie
Thibaud99Thibaud99   25 août 2017
Le meilleur moyen de ruiner un débat, c’est de l’éviter. Le meilleur moyen de conjurer une difficulté, c’est souvent de l’ignorer. Le meilleur moyen de mentir, c’est parfois de se taire.
Video de Aquilino Morelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aquilino Morelle
Aquilino Morelle - L'abdication .Aquilino Morelle vous présente son ouvrage "L'abdication" aux éditions Grasset. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1988721/aquilino-morelle-l-abdication Notes de Musique : Lost Generation. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/