Critique de MissCroqBook

Après avoir adoré ces précédents romans, j'attendais cette nouvelle publication avec beaucoup d'impatience. Les nombreux teasings qui circulaient, notamment sur Facebook, avaient réussi à éveiller ma curiosité et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de craquer et de lire cette histoire. Et comme d'habitude, le talent d'Angela Morelli a fait mouche. J'ai adoré ce roman feel good qui donne la pêche et aiguise les papilles, grâce aux confitures mais aussi au beau Corto :)

Maman attentive, fille protectrice, amie sincère, voisine serviable, Flore est une jeune femme dévouée aux autres. Tellement dévouée aux autres qu'elle s'oublie elle-même. Malgré tous ses efforts et ses nombreuses heures de travail quotidien, Flore a du mal à joindre les deux bouts. Les fins de mois sont non seulement difficiles mais il lui faudrait en plus investir dans un gros travail de rénovation de la fermette où elle vit avec son père et sa fille car faute d'entretien la bâtisse tombe en ruine.
Du coup, pour l'aider et la remercier de leur être aussi fidèle, ses plus proches amis ont eu l'idée de l'inscrire à un concours de confitures dont le premier prix est un chèque de 5000 euros. Voilà qui lui permettrait de voir venir et de souffler un peu. Sauf que, cette année, le thème du concours est la confiture de figues. Et comme rien ne se passe jamais comme prévu, à cause de la forte canicule qui sévit dans la région, les figues se font rares. Seul un habitant du village pourrait lui venir en aide : le beau, le mystérieux jardinier, Corto. Arrivé au village quelques temps plus tôt, personne ne le connait vraiment et avec ses tatouages et son côté sauvage, il effraie un peu les villageois. Mais Flore n'a pas vraiment le choix. Si elle veut ses figues pour participer au concours, il va falloir qu'elle les lui demande. Sauf qu'une fois face à lui, elle perd ses moyens. Elle bafouille, se sent ridicule et surtout, elle ressent des sensations qu'elle n'a plus éprouvé depuis des années…

Avec ce nouveau roman, Angela Morelli nous offre une histoire drôle, émouvante et pétillante. Beaucoup de personnages attendrissants, hauts en couleur et drôles peuplent ce village du Sud-Ouest et constituent le coeur de l'histoire.
D'abord, il y a Flore. Jeune femme une peu naïve, toujours prête à rendre service et vraiment attachante. Sa candeur et sa gentillesse nous donnent presque envie de lui filer un coup de main à notre tour quand on voit tout ce qu'elle doit affronter, que ce soit professionnellement ou personnellement.
Et que dire de Corto ! A part « Mamamia » !! Tout est dit dans sa description : « Il ressemblait à David Beckham, en plus jeune. Grand, cheveux clairs, musclé, une barbe courte, tatoué de partout. » Y'a rien de plus à ajouter. Cette simple phrase nous fait déjà baver et si comme Flore on a beaucoup de mal à résister !
J'ai bien aimé également le père de Flore, sorte de Professeur Tournesol. Un peu perché, complètement dans son monde, il est à la fois attachant et émouvant, notamment lorsqu'il commence à parler de sa défunte femme.
Sans oublier, la vieille voisine de Flore, fan de la série Outlander, ou sa meilleure amie, Fanny, soutien de tous les instants qui enchainent les conquêtes désastreuses ou l'ex de Flore, Gauthier, que l'on méprise dès les premiers instants.
Tous ces personnages, l'entraide dans le village, la solidarité…nous offrent de beaux moments de lecture. Sans s'en rendre compte, on passe du rire aux larmes, en passant par la révolte ou l'incompréhension. Bref, tout un tas de sentiments nous assaillent au cours de cette lecture.
Malgré tout cela, deux petits bémols pour moi à cette belle histoire.
D'une part, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. La rencontre entre Flore et Corto n'arrive que tardivement dans l'histoire et se développe lentement jusqu'aux trois quarts du roman. du coup, l'histoire n'est pas suffisamment approfondie à mon goût. J'aurai aimé que la rencontre ait lieu un peu plus tôt et que les sentiments (envie, passion, colère, ressentiment…) qui jalonnent leur histoire soient davantage exploités.
D'autre part, je n'ai pas trouvé que les figues avaient un « rôle » central dans le livre comme le laissent présager la couverture, le résumé et les teasings. Alors certes, elles sont l'élément déclencheur de la rencontre entre Flore et Corto, mais encore une fois, je les trouve un peu effacées. Je m'attendais à ce qu'une partie du scénario soit plus axé sur le concours, la difficulté de trouver des figues en cette période de pénurie…
Mais, outre ces deux bémols, j'ai adoré ce roman. J'ai de suite accroché à l'histoire et n'ai pu la lâcher avant la fin.

Fatiguée, stressée, overbookée…offrez-vous un pur moment de détente avec ce roman feel good ! N'hésitez pas ! Foncez ! Vous ne serez pas déçue !