Bien que je ne sois pas friande du genre, j'ai passé un bon moment de détente avec « Ça a commencé comme ça ».
Entre deux lectures exigeantes et éprouvantes, ce genre de roman à lire sans prise de tête, avec souvent le sourire aux lèvres est une réelle bouffée de bonheur.
Une bassine de confiture oubliée trop longtemps sur le feu, bonne pour la poubelle, un père qui crie au secours sur la plus haute branche de l'arbre où il a eu la malencontreuse idée de se hisser et un ex qui ne peut plus accueillir comme prévu sa fillette… « Ça a commencé comme ça », une sale journée pour
Flore.
J'ai aimé cette jeune femme, toujours un peu « à l'ouest » qui croyait au prince charmant et se retrouve seule avec un enfant sur les bras, peinant à joindre les deux bouts. Elle partage sa vie avec son père et sa fille de 8 ans, vend les confitures et les gâteaux de sa fabrication au marché et au café du village.
Et comme nous sommes dans une romance, il nous faut un beau garçon aussi séduisant et mystérieux que Corto.
Une histoire d'amour bien sûr, mais aussi une belle histoire d'amitié avec Fanny.

Certains diront que ce n'est pas de la grande littérature. Quelle importance, ça m'a fait du bien, ça m'a fait sourire.
J'ai ouvert ce livre vers 7 heures un matin, moment où j'aime m'installer avec mon chat, mon café et mon livre.

Une belle journée « Ça a commencé comme ça ».

Maman célibataire, un brin gaffeuse, Flore mène une vie plutôt calme et rangée jusqu'au jour où ses amis décident de l'inscrire à un concours de confitures, sans lui demander son avis. le gros hic est que l'ingrédient principal exigé a déserté tous les étals des marchés du coin. Seul le mystérieux Corto pourrait l'aider, plusieurs figuiers poussant dans son jardin. Mais les gens du village se méfient de lui. Pourquoi ce tatoué est-il venu s'enterrer loin de tout ? Que cache-t-il ?

Une gentille bleuette, tout en douceur et simplicité, avec une dose subtile d'humour qui fait du bien.

Challenge Féminin - 2021/2022 : Item 6. Romance
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Harlequin pour cet ouvrage divertissant qui m'a permis de passer un très bon moment sous le soleil, en compagnie de Flore et de Corto. J'avais besoin d'un livre de ce genre pour me détendre... Je suis donc ravie d'avoir été sélectionnée pour cet ouvrage !

J'ai apprécié l'héroïne, cette belle rouquine à qui il arrive toute sorte de péripéties. C'est une jeune femme douce, gaffeuse, drôle avec le coeur sur la main. La trouvant assez crédible, je me suis même reconnue en elle lors de certaines scènes. C'est vraiment un petit brin de femme attachant. Ses aventures m'ont captivée et ce, bien plus que je ne le pensais ! En effet, bien que le scénario soit assez classique et très attendu, j'ai été conquise par ce que j'ai lu. C'est surtout dû au style léger de l'auteure qui n'hésite pas à faire de l'humour que ce soit à travers les dialogues ou grâce à quelques scènes burlesques. Si vous aimez la Chick-lit ou bien les plumes simples, pleines de fraîcheur et féminines, alors vous devriez être conquis(e) ! Certes, certains diront que le scénario est vu d'avance : une jeune maman célibataire à la vie sentimentale et sexuelle inexistante, qui se donne à fond pour aider ses proches, tombe amoureuse d'un bel homme aux allures de bad boy... C'est vrai, on s'attend à tout, même au résultat du concours, mais qu'importe ! Pour une fois, les stéréotypes ou les moments prévisibles ne m'ont pas dérangée, car j'ai vraiment adhéré à l'humour ainsi qu'à l'ambiance du roman.

Plutôt bien décrite, la romance progresse peu à peu, ce qui donne de la crédibilité au récit. Ça sent presque le vécu ! Ainsi, j'ai trouvé ce petit couple atypique charmant et réagissais facilement aux rebondissements. Par exemple, j'étais aussi furieuse que l'héroïne lors de la scène du bal... J'étais également très émue par la scène des mures... Angéla Morelli a donc réussi à me faire ressentir diverses émotions. C'est l'une des raisons qui m'a fait réellement apprécier ce livre. Elle a également su me toucher grâce à ses nombreux personnages, notamment avec Clélia, la fille de Flore, ou encore Fanny, sa meilleure amie. Clélia ressemble à certaines fillettes de mon entourage. Ainsi, son enthousiasme, sa spontanéité et sa joie de vivre communicative m'ont arraché quelques sourires. Quant à Fanny, c'est le genre de personnage qui me fait rire et qui fait des références geek en tout genre comme Buffy contre les vampires. Sa façon de classer ses amants selon leur année de naissance est également assez originale. Par contre, hormis ces deux personnages et le duo principal, le reste des protagonistes n'est pas assez développé... Pourtant, certains auraient mérité d'être un peu étoffés. C'est par exemple le cas du père de Flore qui, bien qu'il soit adorable, est rempli de mystère, même à la fin.

Délires entre copines, moments en famille, rapprochements affectifs et physiques, moments de chagrin, scènes de travail acharné en cuisine ou au bar-tabac, vie de tous les jours, vous attendent dans « Ça a commencé comme ça » d'Angéla Morelli. En bref, une lecture sympathique, sans prise de tête qui devrait plaire à ceux et celles appréciant la Chick-Lit et la romance.

Lien : https://lespagesquitournent...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Les livres d'Angéla Morelli ont une chouette consonance dans mes oreilles : beaucoup de rire mais aussi d'émotions. Et, Ça a commencé comme ça n'en fait pas défaut.
J'ai tout de suite apprécié Flore : on a le même âge et, même si nos vies sont assez différentes, je me reconnais assez en elle et, visiblement, nous avons les mêmes amies ! J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille et avec Gauthier, son ex', qui, plus le temps avance, plus prend les traits d'un sale c**.
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre est « tendresse ». de Flore pour sa fille qu'elle élève seule, pour son père un peu fou et renfermé, pour le souvenir de sa mère décédée d'un cancer quand elle était jeune et pour son village qu'elle ne quittera pour rien au monde… J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont Angéla Morelli nous communique cette tendresse qui m'a parfois émue jusqu'aux larmes (notamment lors d'une scène avec Mme André).
Ok, l'histoire est tendre, mais elle est aussi très drôle ! Certaines répliques sont vraiment amusantes et l'histoire ne manque pas de scènes cocasses. Les rebondissements et retournements de situation sont aussi imprévisibles que drôles : bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Et du côté de la romance, alors ? Ça marche plutôt bien aussi ! Oui, bien sûr, c'est assez prévisible et l'on se doute de qui sera l'élu du coeur de Flore rien qu'en lisant le résumé mais… les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles n'en paraissent même s'il semble certain que les choses vont bien se finir. L'histoire prend également pas mal de temps (et de rebondissements) de ce côté-là et ceux-ci sont difficilement prévisible pour le coup.

Flore est vraiment une jeune femme sympathique et très agréable à suivre. Tout le monde l'apprécie dans le village et l'on comprend facilement pourquoi : toujours un mot doux, une petite attention pour chacun… Elle est vraiment empathique et visiblement, ça joue également sur ses finances (ça, j'ai plus de mal à comprendre).
Fanny, m'a également bien plu dans son excentricité : difficile d'imaginer qu'elle puisse être institutrice quand on voit son mode de vie. Oui, oui… ce sont des préjugés. Mais justement, c'est ça qui fait plaisir !
Corto est vraiment mystérieux et nous fait imaginer mille et un scénario à son sujet. La vérité se révèle presque décevante par sa simplicité quand elle se dévoile, mais finalement, tant mieux : ça semble davantage viable ce genre de secret par rapport aux autres ayant pu passer par la tête de Flore.

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture d'Angéla Morelli tout en humour, en finesse et en tendresse pour ses personnages. L'histoire est plutôt courte et, pourtant, elle arrive à nous projeter au coeur de ce village du Sud comme si on y vivait depuis des années. On partage vraiment les sentiments des différents personnages et l'histoire n'en prend que plus d'importance encore à nos yeux.
Une jolie découverte tout en émotion et en rire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai moins aimé cette histoire que d'autres livres d'Angéla Morelli, essentiellement parce que les personnages principaux ne m'ont pas convaincue.
Le héros est tellement mystérieux qu'on ne sait toujours rien de lui en arrivant aux derniers chapitres, sauf qu'il est beau, dans le style bad boy, et riche (qualités essentielles pour un héros de romance ?).
Quant à l'héroïne elle est tellement trop tout (trop serviable, trop travailleuse, trop bonne mère, trop débordée, trop troublée par cet homme, etc) qu'elle perd en crédibilité et devient agaçante.
En fait, je crois que l'intrigue est trop typée "harlequin" et que c'est ce qui pêche vraiment. Par contre j'ai bien aimé les personnages secondaires qui sont également un peu stéréotypés mais qui donnent vie au village du Sud-Ouest qui sert de décor au roman.
Au final, je dirais que c'est une lecture agréable même si l'auteur a fait mieux...
Une auteure dont j'ai déjà eu l'occasion de lire. Mais cette fois-ci Angéla Morelli s'est surpassée car elle a su agréablement me surprendre avec "Ça a commencé comme ça". À la fois délicieuse et touchante... Et avec en prime cette magnifique couverture qui est en adéquation avec l'histoire, j'ai été littéralement conquise.

L'histoire suit celle de Flore. Beaucoup de lectrices se reconnaîtront en elle et moi la première. Je n'ai pas eu son vécu mais être dans sa tête m'a fait réaliser qu'il y a beaucoup de similitude avec mon quotidien. Une jeune femme et une mère célibataire admirable par son courage, son empathie et son optimisme. Elle a du faire de gros sacrifices et face à beaucoup d'épreuves mais elle n'a jamais baissé les bras. Mais suite à un concours de circonstance, une inscription à un concours de confiture et à une pénurie de figues, le chemin de Flore va croiser celui de l'énigmatique et peu bavard mais ultra sexy Corto... le nouveau venu dans la région depuis presque un an qui la trouble au plus haut point....

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteur nous offre une petite comédie contemporaine hors norme dans le charmant décor du Lot-et-Garonne. Une intrigue aux allures simplistes qui est menée avec brio. Et je félicite Angéla pour son immense travail. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un contemporain à ce point proche de la réalité. Rien n'est surfait. Toutes les émotions sont bien là. Humour. Passion. Tendresse. Douceur. Peine. Colère. Joie. Un ton juste. Un rythme soutenu où il n'y a pas de place à l'ennuie. Une fois votre lecture commencée, il vous sera difficile de lâcher le livre. La preuve, ma nuit fut très courte mais je ne regrette rien. Bien au contraire. le petit plus ? Les 9 petites listes de Flore... Je me suis prêtée au jeu et je vous avoue que les miennes ressemblent beaucoup aux siennes !

Tous les personnages sans exceptions sont réussis et très crédibles. Beaucoup vont vous plaire. Notre duo détonnant qui vont vous surprendre par bien des manières. Une adorable petite fille qui va vous faire craquer. Un père un peu loufoque mais aimant. Une meilleure amie des plus délirantes mais qui est toujours là en cas de problème. Des habitants, des monsieur et madame tout le monde des plus authentiques. Tandis que d'autre vont vous faire sortir de vos gonds. Comme cet ex qui ne pense qu'à sa petite personne ou ce crétin qui agit par pur égoïsme....

En bref, "Ça a commencé comme ça" porte le titre parfait. Une belle leçon de la vie. Une histoire aussi bien émouvante qu'amusante. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment. Une petite gourmandise comme je les aime. On ferme les yeux tout en savourant ce délicieux petit goût qui attise vos papilles. On soupire d'aisance. Et c'est le bonheur absolu car votre moral remonte en flèche et on a retrouvé le sourire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-23A
Mon opinion :

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car le début était un peu déconcertant mais un fois familiarisée avec l'univers de Flore, j'ai dévoré le roman.
On se prend très vite d'affection pour Flore et sa tribu. L'émotion me gagne en partageant le drame qui l'unit à son père, la douleur des non-dits et l'absence des êtres chers trop tôt disparus.
J'adore sa meilleure amie Fanny, qui a une très bonne répartie et un humour désopilant. J'ai de la peine pour Flore et la vie épuisante qu'elle mène pour subvenir au besoin de sa famille, je mettrais bien des claques à son ex !
Mon seul bémol est sa romance avec Corto, j'aurais aimé qu'elle prenne un peu plus de place dans l'histoire et qu'il y est plus de moments partagés entre eux.
Malgré ce petit manque, les évènements s'enchaînent et ma lecture a été addictive.
Ça ne vous a pas échappé – comment serait-ce possible? – mais hier c'était la Saint Valentin. Journée de l'amour par excellence, attendue avec excitation par certain, redoutée par d'autres ou sans intérêt particulier pour mon cher et tendre qui n'est pas tellement romantique.
Donc j'avais conservé dans ma monstrueuse PAL une jolie romance qui, je le savais, allait me plaire.
Angéla Morelli est en effet déjà tombée entre mes mains pour trois autres de ses titres : « L'homme idéal (en mieux) », « L'amour est dans le foin » et « Sous le gui ». A chaque fois, les histoires m'ont fait passer un très agréable moment grâce à des personnages attachants, drôles, sympathiques et émouvants. On y retrouve toujours certains codes de la romance avec une héroïne charmante dont la solitude pèse, un inconnu sexy en diable et bourré de talents divers et variés et des scènes de corps à corps très chaudes.
Mais ce qui différence Angéla Morelli d'autres écrivains de romance, ce sont ses personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Pas de princesse pucelle et effarouchée ou de richissime PDG arrogant mais des hommes et des femmes de notre époque qui bossent, élèvent (quand ils en ont) leurs enfants  et portent régulièrement des pyjamas confortables et pas de la lingerie sexy à tout bout de champ.
Dans « Ca a commencé comme ça », nous faisons la connaissance de Flore, 26 ans, qui vit dans un petit village du sud-ouest avec sa fille de 8 ans et son père qui est veuf. Ayant quitté l'école de bonne heure, elle met à profit ses talents de pâtissière et de confiturière pour faire vivre sa famille. Inscrite à son insu à un concours de confitures, elle doit trouver une recette originale à base de figues. Ses recherches pour en trouver sont des échecs. Seul Corto, un homme mystérieux et discret qui s'est installé il y a quelques mois au village en tant que jardinier semble pouvoir répondre à sa demande. Mais bien que terriblement séduisant, il dégage quelque chose qui attire et repousse en même temps Flore qui ne sait plus très bien ce qui lui arrive.
 Cette histoire fleure bon le soleil du sud. L'auteure est parvenue à planter le décor : on imagine la canicule qui chauffe la peau, l'odeur des croissants qui cuisent, les étals colorés du marché où Flore va s'approvisionner, l'ambiance du bar-supérette du village, tout y est. Tout nos sens sont mis à contribution et c'est délicieux.
L'histoire d'amour est prévisible, bien sûr, mais la façon dont elle se développe est cohérente, jolie, progressive. Les scènes de rapprochement physique et de sexe sont si bien décrites qu'elles ont l'effet escompté de nous faire ressentir les émotions de la jeune femme.
Une belle histoire d'amour qui ne verse pas dans la niaiserie et nous permet de passer un bon moment.
Vivement le prochain roman d'Angéla!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Petite romance feel good très sympa à lire au bord de la piscine. L'histoire est fluide et se lit très rapidement.
L'auteure est très douée pour les descriptions de lieux. J'ai vraiment eu la sensation de me retrouver dans le sud de la France. J'ai senti la chaleur étouffante de cette région, de même que les bonnes odeurs de viennoiseries.
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. En effet, au niveau de la concordance des temps, il y a un petit bémol... le texte est écrit au passé. L'écrivaine devrait donc en toute logique utiliser le passé simple, l'imparfait et le plus que parfait. Or, elle a choisi d'utiliser le passé composé, l'imparfait et le plus que parfait. Les verbes devant se trouver en principe au passé simple sont tous mis au passé composé. Pour moi, ceci est incorrect. J'ai aussi constaté qu'il y avait beaucoup de répétitions dans le texte et des phrases extrêmement longues et lourdes.
Dommage. le travail éditorial me semble quelque peu particulier...
L'histoire quant à elle est sympa mais est bourrée de clichés (fille jolie mais qui ne le sait pas, mec trop beau, riche, mauvais garçon qui, évidemment, ne s'intéresse qu'à la nunuche de l'histoire, ...).
En bref, je dirais que c'est une histoire sympa, distrayante, pas prise de tête, mais très superficielle dans son style et son déroulement.
Ça a commencé comme ça : j'ai d'abord vu la superbe couverture du livre d' Angela Morelli puis j'ai lu son résumé et je me suis laissée porter par ce petit bijou de feelgood

Voici ma liste à moi de raisons qui font que j'aime beaucoup ce livre :
Il est très bien écrit
On y parle listes
On y parle nourriture
On y parle amitié
On y parle famille
On y parle coeurbrisé
On y parle espoir
On y parle sentiments

Alors merci à Angela Morelli et aux éditions Harlequin pour tout avoir fait commencer comme ça !