Lorsque j'ai lu le résumé de cet album jeunesse, j'ai tout de suite été curieuse de voir comment l'auteur pouvait amener ce sujet pour un public aussi jeune. Il y a bien des sujets délicats qu'ils nous faut parfois aborder avec les plus jeunes sans que l'on sache vraiment comment s'y prendre et quoi dire...

La petite soeur de Maëlyne a quitté notre monde. Ses parents lui ont expliquer qu'elle était devenue un ange et que dorénavant elle vivait au Paradis. Maëlyne aimerait beaucoup lui rendre visite pour être sure et certaine qu'elle va bien, qu'elle est heureuse et pouvoir jouer avec elle.

Maëlyne est une petite fille qui a connu un drame familial. Elle s'interroge et ne comprend pas tout. Elle est curieuse, rêveuse, imaginative et n'hésites pas à parler ou poser des questions. Son plus grand rêve : voir sa petite soeur.
Nous suivons avec elle les explications que ses parents lui ont apporté et le travail de la maîtresse à l'école.

Cet album jeunesse est une lecture précieuse à mettre dans les mains du plus grand nombre d'enfants.
On parle ici du deuil certes, mais les explications ont été faites de manière simples et compréhensible pour les tous petits. Cela peut leur permettre de mettre un mot sur ce drame, de les aider à comprendre mais aussi à faire quelque chose pour réussir à passer au dessus.
Nous les adultes, savons à quel point il est difficile de faire un deuil mais pour les enfants c'est encore plus compliqué. Ils ne disposent pas des mêmes cartes que nous et il faut les aider à traverser ces épreuves là aussi.
Les illustrations sont douces, jolies et colorées (j'ai été agréablement surprise de voir tant de couleurs pour accompagner le récit). le texte est vraiment adapté aux plus jeunes grâce à un vocabulaire simple mais efficace. L'auteur nous livre également quelques petites astuces que ce soit pour leur faire comprendre ou les aider à traverser cette étape.
J'ai versé ma petite larme pendant cette lecture et je suis heureuse de voir que certaines personnes s'appliquent à concevoir ou publier de tels ouvrages.

En résumé, un ouvrage intelligent, ludique et coloré qui aborde pourtant un thème des plus difficiles.
Un ouvrage à lire avec vos enfants qu'ils aient ou non vécus cette situation.