Critique de LN

LN
24 novembre 2013
Avoir l'oeil américain, c'est « avoir des yeux et des oreilles tout le tour de la tête ! » (p. 18) , « avoir l'oeil américain, n'est-ce pas également se pourvoir de l'aptitude à entendre ce que nous écoutons, à voir ce qui est derrière quand on regarde devant ? » (p. 18)

Cela signifie pour l'auteur être attentif au monde qui nous entoure, l'honorer, le célébrer et apprendre ainsi beaucoup de cet animaux et végétaux qui s'adaptent tellement naturellement et harmonieusement au monde…

« Tout a été découvert, sommes-nous portés à penser dans nos moments de lassitude. Pendant ce temps-là, dehors, une exubérance à chaque seconde se renouvelle, les racines travaillent, les sources montent, les poissons fulgurent dans les torrents, les écorces crient, les feuillages se peuplent de nids, les nids répandent des chants, les gazouillis répondent à des feulements, des plaintes s'enroulent dans les creux du silence, les arbres inventent des musiques, les champs ondulent et crépitent à midi, les fleuves d'odeurs comblent des museaux, chaque aube a ses soleils à nul autre semblable, chaque soir soulève des tours de sons inouïs, la nuit porte des lueurs, des oreilles se tendent pour tout saisir, des yeux cherchent des yeux, on marche sous les pierres, on pousse à la l lisière, tout va mourir bien sûr, tout va partir en poudre sous la terre ou dans le vent, mais tout cherche à naître encore et toujours. Que jamais ne nous déserte cet éclair sui nous tient aux aguets ! » (p. 23)

Pierre Morency observe, les oiseaux des marais, les hirondelles, la cigale, le coyote, mais aussi l'érable, le pissenlit, l'érable, le cèdre. Il nous raconte leur histoire les éclaire de son point de vue, les illumine de ses connaissances et tout à coup un monde entier prend vie sous nos yeux ébahis.

« Soyez si peu distrait, gardez vos pensées si claires, vos rendez-vous si rares, votre attention si libre, votre existence si universelle que, dans tous les lieux et à toutes les heures, vous puissiez entendre le chant du grillon dans la saison où il chante. C'est une preuve de sérénité et de santé d'esprit que de pouvoir entendre ce chant facilement. » (HD THOREAU)

« Un livre à lire, à goûter, à écouter à respirer, à vivre, l'exceptionnelle histoire d'amour entre un écrivain et la nature de son pays » (Quatrième de couverture)
Lien : http://www.lecturissime.com/..