Critique de AlexiaHenricksen

Une plongée au coeur des légendes Mayas.

En tant qu'historienne, je suis passionnée par les légendes pré-colombiennes, aussi j'étais ravie de découvrir un roman qui se déroule au Mexique, au coeur des légendes mayas. le début de l'histoire a un petit côté Cendrillon et nous ne pouvons nous empêcher de comparer Casiopea à la princesse Disney. Cependant, la comparaison s'arrête bien vite car la Mexicaine libère un ancien dieu maya, enfermé dans une boîte. Elle accepte de l'aider dans sa quête qui les entrainera au coeur du Mexique. Hun-Kamé est un personnage charismatique et très énigmatique. J'ai aimé le découvrir et j'ai trouvé que la relation qu'il tisse avec Casiopea était attendrissante. J'ai apprécié découvrir la mythologie maya, à travers les yeux de la protagoniste et les explications de Hun-Kamé.

Le roman ne fait pas que suivre la jeune fille et le dieu déchu. Au contraire, des chapitres se concentrent sur le cousin de Casiopea ou encore sur le frère jumeau de Hun-Kamé, à savoir les "méchants" de l'histoire. C'était très intéressant et cela permettait d'en savoir plus sur ces personnages secondaires. Toutefois, j'ai trouvé Martin creux et pas assez développé à mon goût. Il change d'avis comme de chemise et se retrouve pris de courts par les situations dans lesquelles il est embarqué (certes, de force, mais bon).

La plume de l'auteure était fluide bien que certaines phrases soient assez brèves. J'aurais voulu voir plus d'action et plus de description. Cependant, ce n'était pas désagréable à lire. J'ai été très frustrée par la fin et je suis reste sur ma faim. Tout s'est déroulé très vite, voire trop vite à mon goût, et c'était dommage.

En bref, un roman sympathique qui a le mérite d'être original dans sa thématique mais je pense que le récit aurait pu être mieux exploité.