Un conte mexicain sur fond de mythologie maya, voilà un roman qui sort un peu de l'ordinaire et ça fait du bien. La trame n'est pas forcément originale (jeune fille pauvre qui va devenir héroïne et changer le cours de l'histoire) mais la lecture est très agréable, les personnages sont attrayants et le voyage dans les différentes villes mexicaines, dépaysant.
Un bon roman fantastique.
Grande première pour moi, j'ai enfin lu une fiction où le personnage principal a le même prénom que moi (version espagnole but still!) ! Dans le livre, on suit Casiopea Tun à qui la chance ne sourit vraiment pas. C'est une jeune fille triste qui rêve en grand et si je lui souhaitais le meilleur, j'admets que c'était parfois compliqué à lire. L'ambiance du début est morose et j'ai du me donner un petit coup psychologique afin de me motiver à poursuivre.

J'étais extatique à l'idée de découvrir un récit inspiré de la mythologie Maya, que j'ai étudiée en long et en large et qui me fascine toujours autant. Quand on parle des mayas, on pense à Chichén Itzá et aux coeurs arrachés alors que c'est une culture riche qui regorge d'histoires et de mythes fondateurs. L'autrice s'est d'ailleurs inspirée du Popol Vuh (on va dire que ça équivaut à l'Illiade Maya) pour construire son roman.

Malgré le contexte mythologique, c'est une histoire toute simple qui se lit bien et qui laisse songeur. Ce n'est pas un feel good, je dirais même qu'on se trouve plutôt dans le registre du doux-amer mais l'équilibre entre les deux est suffisamment bien dosé pour qu'on passe un bon moment. Contrairement à ce que la quatrième de couverture annonçait, je n'ai pas été propulsée dans le Mexique des années 20 mais dans un monde où le visible et l'invisible se côtoient et où il ne suffit pas de souhaiter les choses assez fort pour qu'elles se réalisent.

J'aurais aimé en avoir un chouya plus et que l'histoire soit un peu mieux creusée mais je n'ai pas été déçue de ma lecture. Je la recommande à celleux qui auraient envie de découvrir une petite parcelle du monde Maya et qui n'ont pas peur de s'y perdre...
Après mon coup de coeur pour Mexican Gothic, j'ai eu envie de découvrir le nouveau Silvia Moreno Garcia avec les Dieux de Jade et d'Ombre.

C'est un roman de voyage à travers les différentes cultures et surtout sur l'évolution des moeurs dans ces années de transition. Mais c'est avant tout une quête de liberté et d'émancipation pour Cassiopea dont on constate une belle évolution !

Alors, il est vrai que ce roman possède un style assez particulier et très lent. le rythme et le style d'écriture sont assez plats, c'est plutôt linéaire. Mais le roman joue surtout sur l'ambiance et l'évolution de l'héroïne au travers une époque où les idées de certains sur la place de la femme étaient encore très arrêtées. On voit la passion de l'autrice pour ses origines, sa culture, qu'elle retranscrit merveilleusement bien dans son récit.

Il y a une petite romance, mais franchement, elle est minime. On est dans un ton très sérieux avec une certaine réserve de la part des personnages, ce qui peut instaurer une certaine distance avec le lecteur.

Au travers de la quête du dieu de la mort qui mène nos personnages dans différentes villes, on rencontre des personnages surnaturels dans le folklore maya qui sont bien intéressants.

Mais personnellement, j'ai été charmée. C'est un style de lecture qui change et j'ai apprécié l'histoire beaucoup trop courte à mon goût.
Un sombre conte de fées inspiré par le folklore mexicain, mêlant jazz, révolutions, dieux, magie et démons, tout ça écrit par la plume de Mexican Gothik, je ne pouvais qu'être intriguée. le bonus ? En lecture commune avec une amie. Et malgré cette attraction et une compagne de choix pour cette lecture, elle fût en demie teinte. Je m'explique.

L'histoire, c'est celle d'une jeune fille exploitée et maltraitée par sa famille et qui libère par mégarde un dieu longtemps enfermé dans une boîte. Elle doit aider ledit dieu - de la mort- à reconquérir son trône, sinon elle périra.

Les personnages sont travaillés avec soin. Les voyages, les décors, l'ambiance, tout est incroyable. L'intrigue principale, la quête de notre Dieu et cette jeune fille mortelle qui l'accompagne est semée d'embuches qui m'ont fait retenir ma respiration plus d'une fois. Les enjeux sont grands et plus on avance dans cette lecture, plus on découvre qu'ils sont importants. Cette lecture vous assure un voyage au Mexique et aux Etats-Unis des années 20 complètement dépaysant. Et j'ai adoré voyager avec nos deux protagonistes. J'ai découvert une époque que je ne connaissais pas, tout cela mélanger à la magie et aux mythes typique de l'Amérique du Sud.

Mais, parce qu'il y a un "mais", je n'ai absolument pas accroché à la plume. Top de fioritures, pas assez de suspense, des lenteurs pour ne pas dire grand-chose. C'était très perturbant comme lecture. J'avais du mal à ouvrir mon livre et à me mettre dans l'histoire, mais une fois la partie du jour lue et que je devais le refermer, j'en voulais plus.

Cependant, ici c'est une belle histoire d'émancipation, avec un personnage féminin qui rêve de voyage et d'explorer le monde, de sortir de sa cage, et d'un dieu qui rêve d'amour. La fin m'a d'ailleurs très surprise, mais m'a tout de même laisser un pincement au coeur (d'amour).
La Cendrillon du Mexique !

Mais quelle tension du début jusqu'à la fin ! C'était d'une intensité incroyable, les livres qu'on ne veux pas lâcher dès qu'on l'ouvre son rare mais celui-ci en fait partie. En effet, la tension est à son comble tant pour le périple que parcours Cassipoea et notre cher Dieu de la mort, mais aussi pour cette attirance qui grandit au fil des pages et qui m'a donné le tournis !

En plus, ce livre nous en apprend beaucoup sur le Mexique surtout sur le Yucatan, les dieux Maya et leurs cultures ! C'était vraiment intéressant et c'est pour ça que l'histoire est d'autant plus addictive !

Je lui met pas 5 étoiles car la fin m'a laissé perplexe, j'en attendait autre chose pour ce livre qui a fait autant palpité mon coeur !
Une plongée au coeur des légendes Mayas.

En tant qu'historienne, je suis passionnée par les légendes pré-colombiennes, aussi j'étais ravie de découvrir un roman qui se déroule au Mexique, au coeur des légendes mayas. le début de l'histoire a un petit côté Cendrillon et nous ne pouvons nous empêcher de comparer Casiopea à la princesse Disney. Cependant, la comparaison s'arrête bien vite car la Mexicaine libère un ancien dieu maya, enfermé dans une boîte. Elle accepte de l'aider dans sa quête qui les entrainera au coeur du Mexique. Hun-Kamé est un personnage charismatique et très énigmatique. J'ai aimé le découvrir et j'ai trouvé que la relation qu'il tisse avec Casiopea était attendrissante. J'ai apprécié découvrir la mythologie maya, à travers les yeux de la protagoniste et les explications de Hun-Kamé.

Le roman ne fait pas que suivre la jeune fille et le dieu déchu. Au contraire, des chapitres se concentrent sur le cousin de Casiopea ou encore sur le frère jumeau de Hun-Kamé, à savoir les "méchants" de l'histoire. C'était très intéressant et cela permettait d'en savoir plus sur ces personnages secondaires. Toutefois, j'ai trouvé Martin creux et pas assez développé à mon goût. Il change d'avis comme de chemise et se retrouve pris de courts par les situations dans lesquelles il est embarqué (certes, de force, mais bon).

La plume de l'auteure était fluide bien que certaines phrases soient assez brèves. J'aurais voulu voir plus d'action et plus de description. Cependant, ce n'était pas désagréable à lire. J'ai été très frustrée par la fin et je suis reste sur ma faim. Tout s'est déroulé très vite, voire trop vite à mon goût, et c'était dommage.

En bref, un roman sympathique qui a le mérite d'être original dans sa thématique mais je pense que le récit aurait pu être mieux exploité.
Un conte sombre et mystérieux sur les anciens dieux d'Amérique du Sud. Notamment, sur les dieux de Xilbalba, ce qui est l'équivalent à des dieux de l'enfer.

1920, plateau du Yucatan : Cassiopea, parente pauvre de sa famille, est traité comme une servante par son grand-père et son cousin. Elle ne rêve que d'une chose, c'est partir. Seulement, sans argent, elle est condamnée à endurer pour toujours les brimâtes incessante de sa famille. Cependant, un jour que sa famille fut absente, elle ouvrit le mystérieux coffre fermé de son grand-père et délivra un dieu de la mort, Hun-Kamé. En échange de son aide, pour retrouver son pouvoir et son trône de Dieu de la mort, le dieu lui promet tout ce qu'elle désire.

Une plongée dans le monde des dieux maya, c'est ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre. Cela étant, le récit est surtout basé sur l'histoire d'amour qui reste très bien construite et sans mièvrerie. C'est un livre très agréable à lire malgré quelques longueurs. Même si j'ai préféré “Mexican gothique” de la même autrice, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

Ce roman à un univers, une mythologie riche où on va rencontrer des divinités, des psycho pompe, des fantôme et autres créatures.
Le tout dans un ensemble cohérent, inspiré de la mythologie et religion Maya.
Dieux, humains, démon et magie. le programme est chargé et varié. Chacun de ces éléments est apporté de façon naturellement venant nous émerveiller, ou nous effrayer, à chaque page de la même façon que la protagoniste.

J'ai beaucoup aimé les deux protagoniste, notamment Cassipea dont l'histoire et le passé est touchant.
La relation entre les deux protagoniste est aussi très intéressante à lire avec un développement intelligent et agréable.
Chacun d'eux va évoluer et se développer personnellement, tout en faisant évoluer leur relation.

On va voyager dans le Mexique des années 20 dans une sorte de chasse au trésor à la recherche de « relique » volées.
L'histoire est calme et posé, proche de la narration d'un récit mythologie et j'ai beaucoup aimé cela. le rythme était vraiment équilibré tout le long et la fin s'accélère prenant une autre ampleur, passant d'une partie « voyage » et chasse au trésor, à une partie plus épreuve qui fut palpitante à lire.

Un roman d'aventure et de mythologie dans le Mexique des années 20 qui saura vous faire voyager.
J'attendais ce titre avec beaucoup d'impatience et je l'ai acheté et lu dès sa sortie. "Les dieux de jade et d'ombre" est le premier roman de Silvia Moreno-Garcia mais il n'a été publié que récemment. J'avais adoré la plume de l'autrice avec un titre précédent, alors j'étais pressée de la retrouver avec une autre intrigue.

La 4eme de couverture nous promet une plongée dans le Mexique des années 20 en suivant Casiopea, une jeune femme rêvant d'indépendance qui libère malencontreusement Hun-Kamé, le dieu maya de la mort.

Autant vous le dire sans détour : j'ai été hyper déçue par ce roman. L'aspect historique m'avait vendu du rêve, or je n'ai pas du tout été transportée. Malgré les différents voyages que nos deux protagonistes sont amenés à faire pour le bien de l'intrigue, j'ai l'impression d'avoir fait du sur place et de n'avoir rien vu ni du Mexique, ni des années 20 et encore moins de cette ambiance Jazz Age pourtant mise en avant. Seul le côté mythologique maya nous ancre au Mexique, ainsi que les deux-trois noms de lieux connus.

Ceci dit, je pense que ce roman pourrait plaire aux amateurs de romantasy. La romance est clairement le sujet et la dimension fantastique de l'histoire appuie sur une histoire d'amour impossible.

Bref, pour moi, "Les dieux de jade et d'ombre" est une romantasy historique, qui vous plaira sûrement si vous êtes attiré par ce genre. Si, comme moi, ce n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin 😥
Un bon moment sans plus. Digne d'une télénovela. Assez kitsch et idées intéressantes non développée. Un livre avec lequel vous passerez un agréable moment. Si vous êtes féru du monde Maya vous n'en apprendrez pas énormément de choses. Les personnages sont binaires. Lisez plutôt les autres romans de l'Autrice.