Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se passe dans le Mexique des années 1950, et on y suit Noemí, une jeune fille de bonne famille dont la vie est rythmée par les soirées mondaines. Jusqu'au jour où un courrier inquiétant de sa cousine Catalina va l'amener à partir rejoindre le manoir que celle-ci partage avec son nouvel époux et sa famille. Arrivée sur place, Noemí va découvrir l'ambiance inquiétante dans laquelle vit sa cousine depuis son mariage.

Je savais très peu de choses sur ce roman avant de le commencer et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire. J'ai eu quelques inquiétudes quant au personnage de Noemí dans les tout premiers chapitres, mais je me suis vite rendu compte qu'elle était loin d'être aussi superficielle que je l'imaginais.

L'énorme point fort de cette histoire, c'est avant tout son ambiance. Très vite, on découvre ce manoir à l'atmosphère assez pesante et malsaine, ainsi que ses habitants plutôt inquiétants. Que ce soit Virgil, l'époux de Catalina, assez froid et directif, Howard, le patriarche conservateur avec un intérêt prononcé pour l'eugénisme, ou encore Florence qui cherche à contrôler absolument tous les faits et gestes de Noemí, on a le droit à une belle brochette de personnages antipathiques (à une exception près).

Bien que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, je n'ai pas forcément eu l'impression que l'histoire était très originale de prime abord : ce genre d'ambiance, de manoir inquiétant et de famille étrange vivant en autarcie me semblait même un peu convenu. Pour autant, ça ne m'a pas gêné dans la mesure où je lis peu de romans similaires et que je trouvais le tout quand même bien fait.

Arrivé à la moitié du roman, on commence à avoir une bonne idée de ce qu'il se passe et c'est là que j'ai trouvé que le roman gagnait en originalité. Les explications sur le passé de la famille et sur leur comportement douteux m'a semblé cohérent et m'a bien plu, malgré des thématiques difficiles qui ne plairont pas à tout le monde. Ceci étant dit, ces thématiques sont justement très intéressantes puisqu'elle vienne renforcer le sentiment de malaise du lecteur.

En tout cas, je peux dire que ce roman aura été une réussite en ce qui me concerne. Est-ce qu'il vaut le coup pour les amateurs du genre qui ont l'habitude de ce type d'histoires ? Je ne saurais pas le dire, mais pour ma part, je l'ai vraiment adoré. Je suis bien motivé pour lire plus de romans horrifico-fantastiques, ainsi que pour découvrir d'autres romans de l'autrice.