Critique de voyagesdek

Partant d'un constat alarmant, expliquant simplement des notions essentielles comme l'empreinte écologique, le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la surpêche, l'auteure Bénédicte Moret nous offre ici une BD qui fait réfléchir sur nos comportements respectifs.
L'auteure explique avec beaucoup d'humour (et de gros mots !) les aventures de sa famille (constituée de Béné, Jérémie, Mali et Dia) après avoir fait le pari de ne presque plus produire de déchet pendant un an. Grâce aux efforts entrepris, ils arrivent tous les quatre à un mode de vie plus sain et plus durable. Cela passe notamment par des essais de produits maison (un produit vaisselle qui mousse et qui ne solidifie pas le lendemain, du shampooing solide, des cookies qui déchirent, …), le désencombrement de la maison, l'arrêt de la surconsommation, l'achat de produits locaux.
Alors oui, il y a des frustrations et des manques. Oui, ce n'est pas toujours facile, d'autant plus avec un entourage qui lui n'a pas changé ses habitudes. Mais ensemble les quatre membres de la famille ZD se sont serré les coudes et leurs aventures donnent envie de s'y mettre également, au zéro déchet !
En tout cas, cette BD est pleine de conseils si vous voulez vous lancer ou développer cette démarche. Ce livre se termine par des bonus constitués de petits jeux, d'un test et d'une astro drôle.
Je remercie NetGalley et les éditions Le Lombard pour la lecture de cette BD très sympathique, au ton léger mais traitant pourtant d'un sujet bien sérieux.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..