Critique de Selvegem

Nous sommes en 2107, et l'être humain a développé de nouvelles technologies. La colonisation de Mars est très utile, les intelligences artificielles et les interfaces à apparence humaine monnaie courante. Mais si il y a bien des choses dont l'humanité aimerait se débarrasser, ce sont certains humains génétiquement modifiés comme les Variantes 13. Ce sont d'anciens soldats, utilisés et modifiés dans les principaux conflits du XXIème siècle. Mais ils sont devenus obsolètes et encombrants, ce qui a poussé le gouvernement à les expédier en exil ou à les tuer.
Carl Marsalis est un Variante 13 qui a participé aux guerres avant d'être exilé sur Mars. Mais ayant gagné un billet de retour pour la Terre, il travaille pour l'UNGLA (organisme des Nations unies) et est chargé de traquer des Variante 13 fugitifs. Jusqu'au jour où il tombe sur Sevgi Ertekin, enquêtrice de la Sécurité de LINCOLN. Elle va demander l'aide de Carl afin de retrouver un Variante 13 très particulier, et en proie à un délire bien particulier...
J'ai découvert Richard Morgan il y a un certain temps, et j'apprécie toujours autant de retrouver son univers ! C'est un univers sombre, futuriste, bourré de testostérone et de bagarre, mais toujours très actuel malgré tout. Dans le cas de Black Man, nous avons une histoire oscillant parfaitement entre la science-fiction et le polar, une chasse à l'homme bourré d'actions. Comme d'habitude, l'intrigue est très bien ficelée, haletante, et ponctuée de rebondissements. Outre cette histoire policière, tout le background est également très intéressant : nous nous retrouvons dans un monde futuriste, sombre et pas si éloigné que ça de notre époque. L'être humain est égal à lui-même, il est prêt à tout pour se débarrasser de ce qui le gêne, la guerre, l'extrémisme religieux et l'exclusion. Richard Morgan en profite pour dénoncer certains problèmes, que ce soit le racisme ou le sexisme, les modifications génétiques à outrance (que ce soit les Variantes 13 conçus pour la guerre ou les femmes bonobos modifiées pour le sexe). Un thriller science-fiction, oui, mais aussi un livre remettant en cause certaines décisions de l'être humain, le tout avec beaucoup d'énergie.
Black Man est un livre que j'ai donc trouvé excellent, que ce soit sur sa partie thriller, sur la construction de l'univers, ou sa critique de la société. Les personnages ne sont pas en reste non plus, mention spéciale à Carl Marsalis et Sevgi Ertekin, tout les deux complexes et très intéressants ! Les interactions qu'ils ont tout les deux sont complexes, riches et prenantes, leurs différences et leurs points communs sont brillamment décrits !
J'ai donc passé encore un excellent moment avec Richard Morgan et Black Man, je recommande vivement !
Lien : https://chezlechatducheshire..