AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Revesetimagines


Ça fait quelques temps déjà que cette saga est sortie et j'avais été intriguée dès la parution du premier tome de cette dystopie. La médiathèque dans laquelle je suis inscrite ayant ce premier tome, je me suis lancée à la conquête de cette histoire qui a été adaptée en série télé. D'ailleurs je suis très curieuse de ce que cette adaptation peut donner…

Comme dans toute dystopie, nous sommes plongés dans un monde difficile avec une minorité gouvernante tenant le pouvoir. La Terre a été victime d'une guerre nucléaire sans précédent obligeant les rares survivants à fuir dans des vaisseaux en orbite autour de la planète. Ils sont tous classés : Phoenix pour les plus fortunés et la caste dirigeante, Walden et Arcadia pour les ouvriers, les gardiens et autres. Ne sachant pas si la Terre est à nouveau vivable et ayant un problème majeur de survie (les vaisseaux s'épuisent), les dirigeants décident d'envoyer 100 jeunes prisonniers n'ayant pas encore la majorité, tous accusés de délits divers et dont les 18 ans seront synonyme de mort.

L'auteur met en scène divers personnages : Glass qui était condamnée à aller sur Terre et qui s'enfuit pour retrouver Luke, son amour. Wells, fils du gouverneur, qui se fait condamner pour protéger Clarke, la jeune fille qu'il aime et qui a été mis en prison par sa faute. Bellamy, qui n'hésitera pas à prendre le gouverneur en otage pour rejoindre sa jeune soeur, Octavia, qui part sur Terre. On suivra ainsi Glass restée dans le vaisseau en parallèle de Wells, Clarke et Bellamy qui ont atterri difficilement sur Terre.

Dans ce premier tome, l'auteur nous fait souvent repartir dans le passé afin de mieux comprendre l'état d'esprit des personnages, leur rage et leur colère, leur désir de protection pour l'autre, etc… C'est une mise en place de la scène et j'ai hâte de lire la suite afin de découvrir ce que donne la suite du récit. Ce fut une lecture agréable et j'en attends beaucoup du tome suivant !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}