Critique de Shan_Ze

Dans un futur lointain, la Terre est devenue inhabitable à cause des radiations. Les hommes vivent désormais dans des vaisseaux dans l'espace. Les autorités veulent voir si la Terre peut maintenant être habitée. Pourquoi prendre des risques ? 100 jeunes, accusés de crime passibles de la peine de mort, vont être envoyés sur la Terre comme cobayes. Kass Morgan, avec 3 personnages, Clarke, Wells et Bellamy, permet de découvrir comment ces jeunes vont s'en sortir sur la Terre. Avec Glass, on suit en parallèle la vie dans les vaisseaux.
C'est par hasard que j'ai lu ce livre. Lors d'une discussion avec collègues, j'ai appris l'existence de la série, le soir même, je vois le livre à la bibliothèque...
Alors oui, ça se lit bien et vite mais le côté "amour" m'a vite lassée. Il y a des scènes d'amour, heureuses ou contrariées partout. C'était l'aspect science-fiction qui m'avait intéressée mais il est bien en retrait. J'ai aimé tout de même leurs impressions nouvelles sur Terre, comme la pluie ou un coucher de soleil.
Le scénario se construit doucement avec les flash-backs qui expliquent comment chacun s'est retrouvé comme criminels. Il y a finalement peu de suspens même si l'écriture est assez fluide. Fini sans grande conviction mais curieuse (mais pas pressée) de la suite... Un bof. Pas sûre de vouloir voir la série si ça bisouille autant que dans le roman.