Critique de Mariloup

Fan de la série TV aux 7 saisons, il me tardait de découvrir l'oeuvre originale. J'avais ouïe dire que les romans et la série étaient deux supports diamétralement opposés, très différents et je le confirme, il y a énormément de différence. Disons que l'histoire globale est gardée, certains personnages aussi mais c'est tout.

Il m'était très difficile de me détacher de la série TV, d'en faire abstraction et forcément, je voyais les différences. Par exemple, en comparant ce premier tome à la saison 1, il manque Finn, Raven, Monty, Jasper... Octavia a 14 ans, les parents de Clarke sont tous les deux décédés... Murphy est absent même si je le revoyais dans le personnage de Graham. Il y a vraiment plein de petites choses différentes.

Il y a plusieurs points de vue, celui de Clarke, de Bellamy, de Wells et de Glass. J'aurais aimé avoir celui d'Octavia également vu qu'elle est un perso central de la série, ça aurait été sympa. A chaque fois, l'autrice alterne les chapitres de ses personnages, avec dans chaque chapitre, une partie dans le présent et une autre dans le passé, cette dernière étant représentée dans une autre police d'écriture pour bien la différencier, ce qui est un très bon point sans compter que ces passages passés permettent d'approfondir l'univers et les personnages. le point de vue de Glass permet d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur L Arche, dans les différentes sections (Arcadia, Walden, Phénix), afin de voir ce qu'il se passe dans la Colonie même et notamment des difficultés qui apparaissent peu à peu. Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que Clarke et Bellamy ont une pseudo-romance dans ce premier tome qui pointe le bout de son nez alors que dans la série, cela n'a toujours été qu'une relation amicale/fraternelle, un partenariat ou aussi une rivalité. (je sais aussi que les deux acteurs principaux sont mariés dans la vraie vie). Franchement, c'est drôle comme situation ! J'ai bien senti le triangle amoureux entre Wells, Clarke et Bellamy. D'ailleurs, des quatre personnages, ma préférence va à Bellamy, par contre, j'ai vraiment du mal avec Wells.

Alors le roman se lit très très bien, assez rapidement. L'autrice prend vraiment son temps pour tout bien poser. M ais il ne se passe pas grand chose de fou, d'explosif et cela manque de dynamisme et de rebondissements. Il y a un certain dosage entre science-fiction et romance mais les romances prennent quand même un certain pas mais je pense que la SF sera plus étoffée par la suite.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme c'est un tome 1, il est forcément très introductif. Il pose les bases, présente les personnages principaux, les enjeux, les intrigues et les questions qui attendent des réponses par la suite. Il fait parfaitement son job ! Par ailleurs, la fin donne vraiment très envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de Luke et de Glass, de la Colonie dans l'espace, des 100 sur Terre et découvrir qui a bien pu enlevé Octavia !