Critique de MelM

MelM
08 février 2014

J'étais vraiment très intriguée par ce roman de part son résumé plus qu'intriguant et qui m'a fait pensé que je lirai une histoire à la After Earth, film que j'ai adoré, et une couverture assez à mon goût je dois dire, et d'autre part je redoutais vraiment d'être déçue à cause de l'avis plus que négatif de Jordan de Wandering World Ici. C'est donc avec beaucoup d'appréhension mais aussi beaucoup d'attentes que j'ai débuté ce roman...

Après un accident radioactif, les humains ont été contraints de quitter la Terre pour aller vivre dans l'espace. Depuis 3 siècles, ils vivent à bord de la Colonie, composée de plusieurs aires: Phoenix, Walden et Arcadia, inégales sur un plan économique et politique. Sur Phoenix vivent ceux les personnes aisées tandis que Walden et Arcadia sont plus pauvres. La politique à bord de la Colonie est très stricte et c'est pourquoi nous faisons la connaissance de nos différents protagonistes. En effet, ils sont tous emprisonnés pour avoir commis un crime ou violer la Doctrine Gaia (recueil de lois établies pour assurer la pérennité de l'espèce humaine), ils ont tous été jugés coupables et attendent leur dix huitième anniversaire pour obtenir un second procès.

Au cours de ce roman nous suivons les pensées de 4 des 100: Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Clarke, Wells et Glass étaient emprisonnés pour des crimes variés et ont êtes sélectionnés pour faire partis des 100 premiers humains qui poseront le pied sur Terre depuis 3 siècles. Ils ont tous une personnalité et un caractère très différents; si Glass et Wells m'ont été sympathique dès le début de l'histoire, ce fut plus compliqué avec Clarke et Bellamy avec qui la distance s'est agrandie au fil des pages. Luke est aussi un personnage pour lequel j'ai ressenti assez rapidement beaucoup d'empathie, de même pour Octavia qui m'a parfois fait vraiment de la peine. Je regrette quand même un petit manque d'approfondissement au niveau du caractère des personnages, bien que l'on apprenne à connaître leur passé par de nombreux et très intéressants flash back, j'ai ressenti comme un léger manque de profondeur humaine dans certains personnages. Malgré tout, les relations entre les différents personnages sont assez intéressantes à suivre.

L'histoire est plutôt bien menée, quoique totalement différente de ce à quoi je m'attendais, je ressors quand même plutôt heureuse de ma lecture pour différentes raisons. Tout d'abord, l'intrigue est très présente dès le début du roman et j'étais vraiment très excitée à l'idée de découvrir la suite de l'histoire, mais aussi ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à cette extrémité d'envoyer des adolescents à une mort presque certaine sur une Terre potentiellement radioactive. C'est donc très intriguée que je me suis plongée dans ce superbe univers.
La première chose qui choque et qui captive lorsque l'on entre dans ce roman c'est la cruauté du fonctionnement de la société de la Colonie. Les humains en général, sont dirigés avec beaucoup de rudesse et le fait d'envoyer des adolescents de moins de 18 ans sur Terre pour étudier le résultat, voir s'il survivent ou non, à la place de les exécuter pour leur dix huitième anniversaire est vraiment très cruel. Et en même temps, cette peur de la mort que tous pensent imminente permet de créer des émotions palpable dans les relations entre les personnages, on sent en eux beaucoup de nostalgie et de peur et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Un autre gros point positif du roman sont les flash back très nombreux et très intéressants qui mettent eux aussi en place beaucoup d'émotions et permettent au lecteur de comprendre beaucoup mieux comment les personnages en sont arrivés à se retrouver sur Terre et aussi de mieux déchiffrer leur pensées et leur actes par la suite.
Il était également très captivant de découvrir en même temps que nos personnages les évolutions que la Terre a subi et de suivre les sensations et émotions que cela procurait à ces adolescents qui n'ont connu que la Colonie et l'enfermement dans l'espace et qui découvrent tout de la vie au grand air. Malgré tout je trouve que cet aspect aurait pu être plus développé ou plus présent dans le roman... On se pose énormément de questions dans ce premier tome et cela attise réellement la curiosité du lecteur et j'ai vraiment dévoré ce roman malgré quelques points négatifs...
En effet certains petits détails m'ont un peu déçue, en règle général on reproche aux romans quelques longueurs, ici c'est différent et je lui reprocherai plutôt d'aller beaucoup trop vite sur certains points, par exemple l'arrivée sur Terre après l'envoi de la capsule est beaucoup trop rapide, en maximum 2 pages, les 100 étaient arrivés et cette remarque concerne aussi, malheureusement les relations que Clarke entretient avec les autres personnages et qui m'ont parfois exaspérée. de même que l'écriture qui, bien que très fluide et permettant une lecture rapide et pouvant séduire un large public, m'a quelque peu laissée sur ma faim de descriptions plus poussées et percutantes.
À noter tout de même, beaucoup de rebondissements tous très intéressants mais un manque d'action réelle, peut être due à l'écriture très simple.

La fin est vraiment superbe et explosive, un énorme cliffhanger qui donne envie d'avoir la suite sous les mains immédiatement, j'ai trouvé cela vraiment intriguant pour la suite de l'aventure, sur Terre et dans la Colonie, qui promet d'être encore plus intéressante que ce premier tome. Seule ombre au tableau étant le fait que j'avais deviné depuis bien longtemps la fin, mais cela ne gâche en rien mon plaisir et mon envie irrésistible de connaître la suite. Pour cela il faudra attendre septembre normalement.

Les +: un intrigue vraiment bien menée, des personnages et des relations entre eux intéressantes, un univers intriguant à découvrir, des rebondissements intéressants ainsi que des flash back très importants, un énorme cliffhanger et une envie irrépressible d'avoir la suite entre les mains
Les -: une écriture trop légère, un triangle amoureux qui m'a lassée, quelques rapidité à déplorer, des personnages en demi-teinte

En conclusion, un tome d'introduction vraiment intriguant quoique un peu en manque d'action à certains moments, qui nous fait découvrir un univers riche et intéressant ainsi que des personnages encore à découvrir. Des rebondissements vraiment superbes et une connaissance du passé des personnages, grâce aux flash back, vraiment très appréciée. Et surtout un énorme cliffhanger! Je veux le tome 2 tout de suite!
J'espère que tous les points négatifs que j'ai soulevés ne seront plus qu'un mauvais souvenir et je lirai avec énormément d'enthousiasme la suite des aventures de Clarke, Wells, Glass, Bellamy et des autres membres de la Colonie....
Lien : http://story-of-books.blogsp..