Critique de Lire-une-passion

Avant la sortie de ce livre, l'effervescence était telle que tout le monde voulait se le procurer. Il faut dire que la collection R en a fait une bonne pub et donnait complètement envie de le lire ! Et les avis sont tombés et... pas très positifs pour la plupart. Mais tant pis, ce livre me faisait tellement envie que j'ai écouté mon envie et je l'ai acheté. Après tout, j'aime me faire mon propre avis sur les romans. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de cet achat, au contraire ! J'ai dévoré ce roman en peu de temps, et si je n'avais pas regardé la télé hier soir, il aurait été fini depuis longtemps !

Les 100 raconte l'histoire de 100 jeunes mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort, qui se voient envoyés sur Terre, pour un test. Quel test ? Tout simplement pour voir s'ils survivraient aux radiations qui sévissent depuis une centaine d'années. C'est ainsi que le gouvernement leur offre la « chance » de se racheter de leurs méfaits.

C'est dans cette optique que nous suivons quatre points de vue. Je dois avouer qu'au tout début du roman, quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs personnages à intervenir, j'ai eu peur de ne pas du tout accrocher au récit, parce que parfois, trop de personnages principaux tue un peu l'ambiance du livre. Cependant, dès le second chapitre, j'étais complètement dans l'univers et j'avais du mal à reposer mon livre pour faire autre chose. Dès les premières lignes de chaque chapitre, on connaît un nouveau personnage et on s'y attache.

Même si c'est vrai que ce premier tome n'a pas réellement d'action, cela, pour une fois, ne m'a pas dérangée, parce qu'il y avait autre chose. Une autre forme qui donne envie d'en savoir plus : les retours en arrière et les secrets que cachent les quatre personnages. Je ne m'attendais justement pas à avoir ces petits retours et je trouve qu'ils apportent quelque chose en plus, car on apprend à connaître plus en profondeur les personnages. Et surtout, l'auteure sait entretenir le suspense et ne nous dévoile pas tout tout de suite, et c'est ce que j'ai apprécié le plus. Et puis il faut dire aussi que l'auteure sait parfaitement quand couper un chapitre ! On s'attend à avoir le fin mot de l'histoire et... elle passe à un nouveau personnage. En fait, ce roman est un cercle vicieux, mais hyper agréable (oui, c'est complètement contradictoire, je sais!). On suit un personnage, un voile de son secret est dévoilé et.... on passe à autre chose. On a juste envie de savoir la fin et du coup on continue notre lecture jusqu'à arriver à ce fameux personnage puis... d'autres faits s'invitent et on continue jusqu'à arriver à la fin du livre...

Ah et la fin du livre, évidemment... certes, l'action arrive dans les 40 dernières pages mais ça n'enlève rien au charme du récit et à la plume de l'auteure qui arrive à nous embarquer dans son univers. Cette fin... bon, on a carrément envie d'avoir la suite, je suis d'accord (oui, là j'aimerais avoir le tome 2 sous la main...), mais je n'ai pas hurler et été frustrée comme je le pressentais. Même si les dernières phrases sont hyper intrigantes et qu'on veut vraiment en savoir plus !

En résumé, un bon premier tome qui a su me faire voyager et donné envie d'en savoir plus et de me procurer le tome 2 très vite ! Des personnages auxquels on s'attache dès les premières lignes, des points de vue différents qui apportent un gros plus à l'histoire, des secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure sous forme de retours en arrière. Certains personnages m'ont plus touchée que d'autres, je pense notamment à Luke et Glass. Ils m'ont même mis la larme l'oeil un moment, et ça, c'est quelque chose qui prouve que j'ai aimé le roman. Même si c'est vrai l'action n'arrive que dans les dernières pages, ce livre se dévore en très peu de temps ! Un premier tome que je conseille vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..