Critique de johannel

Le monde tel qu'on le connaissait n'existe plus. Depuis que la Terre a été ravagé par le Cataclysme, les Hommes se sont réfugiés dans l'espace, ils vivent désormais dans des stations spatiales. Mais les dangers surviennent dans l'espace, les Hommes ne sont pas certains de rester à l'abri...De ce fait, ils décident d'envoyer 100 délinquants sur Terre pour savoir si ils peuvent vivre dessus...Les 100 restent la dernière chance pour que l'humanité perdure...

Les personnages sont multiples, nous avons le point de vue de quatre d'entre eux, 4 personnages aussi différents les uns que les autres mais qui ont des buts bien précis. Clarke a suivi une formation de médecin mais elle s'est fait mettre en prison avant que cette dernière ne se termine..Elle a été arrêté pour trahison. C'est une jeune femme qui souffre, on sent qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie...Clarke est déterminée, déterminée à sauver les gens qu'elle aime. J'ai apprécié son personnage tout comme celui de Glass. Cette dernière fait partie des 100 délinquants mais elle arrive à s'échapper in extremis, Glass est prête à tout pour retrouver Luke, cet homme qu'elle aime tant mais leur relation est interdite. Une bonne partie du roman on se demande ce qu'à pu faire Glass pour aller en prison, plein de mystères règnent autour de ce personnage que j'ai trouvé très touchant. Wess est animé lui aussi par l'amour, il est prêt à tout pour faire parti de ces 100 adolescents, quitte à envisager le pire. C'est au nom de l'amour qu'il porte à Clarke et pour protéger cette dernière qu'il veut aller sur Terre mais Clarke lui en veut car Wess l'a trahi..Wess est touchant à sa façon, il est prêt à tout pour Clarke, on sent qu'il s'en veut, qu'il veut se faire pardonner...De plus, Wess est un personnage que j'ai trouvé calme, essentiel pour la survie..Enfin, le dernière des 4 protagonistes dont nous avons le point de vue est Bellamy, c'est un personnage complexe qui lui aussi est prêt à tout pour retrouver sa soeur, il ne faisait pas partie des 100...Bellamy et Octavia sont les dernièrs frères et soeurs de l'espèce humaine car les humains n'ont plus le droit qu'à un seul enfant. Bellamy veut être auprès de sa soeur. C'est un personnage que j'ai apprécié, sa détermination et son instinct de chasseur le qualifie.

Les humains se sont réfugiés dans l'espace car la Terre a connu des catastrophes nucléaires, cependant, désormais, les stations spatiales dans lesquelles ils résident ne sont plus sûres. le conseil décide d'envoyer 100 adolescents délinquants sur Terre pour voir si celle-ci est habitable. L'histoire se déroule selon quatre personnages, de ce fait nous assistons à divers histoires. En effet, Clarke, Bellamy et Wess doivent s'adapter à leurs vies sur terre et faire face à leurs divers problèmes. Tandis que Glass raconte sa vie au sein de la station et l'histoire d'amour interdite...La romance est donc un thème important de cette histoire, l'amour et l'amour fraternel sont des clés de l'intrigue. En outre, j'ai apprécié le fait qu'il y ait des passages au présent mais également au passé, cela nous permet de mieux connaître les personnages et de voir pourquoi ils sont ainsi maintenant. Nous assistons à l'évolution des différents personnages notamment l'adaptation sur la terre, une nouvelle société se forme mais il faut faire attention à ce qu'elle ne se transforme pas en calomnie...Le côté science-fiction est laissé au profit des différents histoires mais cela ne m'a pas gênée !

L'écriture de l'auteure est fluide, j'ai apprécié sa plume. J'ai aimé le fait qu'elle utilise le point de vue de quatre personnages aux caractères opposés, nous suivons leurs histoires, leurs évolutions que ce soit dans le présent mais aussi à travers des brides de souvenirs du passé. J'ai aimé cette histoire et la fin laisse présager une belle suite, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains !

En bref, j'ai apprécié cette histoire mais je dois avouer que la romance prend de la place au détriment de la science-fiction mais cela ne m'a pas gênée, j'ai aimé suivre l'évolution des personnages, apprendre à les connaître, ce premier tome plante le décor d'une très belle saga à venir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..