AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelieGrey


Les 100 peut être caractérisé comme la lecture que je ne comptais pas faire. Je ne pensais pas que ce roman pouvait m'intéresser et je ne pensais pas que je pourrais l'apprécier, notamment après avoir lu quelques chroniques sur lui. Et puis, j'ai décidé de le lire, un soir, juste pour voir, en me disant, qu'au pire, je n'irais pas au bout de la lecture. Et pourtant, j'ai fini. Et je pense potentiellement lire les prochains tomes pour savoir ce qu'il se passe.

L'histoire débute dans l'espace. Un des regrets que j'ai concernant ce roman c'est que l'auteur nous plonge directement dans son univers, sans nous expliquer ce qu'il s'est passé. On comprend au fil des pages que la Terre était devenu, trois cent ans plus tôt, radioactive et qu'il a fallu que l'Humanité s'exile vers l'espace. Depuis ils vivent dans un immense vaisseau divisé en trois parties : Phoenix (pour les plus riches) et Walden et Arcadia (pour les plus pauvres). J'aurais apprécié que l'auteur précise tout cela dans un prologue par exemple, ou au tout début. Un autre point négatif de ce roman : les nombreux personnages, il m'a fallu du temps avant de pouvoir tous les reconnaitre du premier coup.

Cependant, l'histoire, bien que, du coup complexe à saisir au départ, demeure intéressante. On se retrouve dans une situation où de jeunes criminels vont être envoyés sur Terre, pour la première fois depuis qu'ils ont fuit la planète, pour voir si les radiations sont toujours présentes ou non. L'auteur nous présente quatre points de vue différents selon quatre personnages différents.

Le premier est Clarke, dont les parents ont été condamnés à mort et elle à l'Isolement, elle risque la même condamnation le jour de ses 18 ans, mais finalement, elle fait partie des prisonniers qui embarquent pour la Terre. Elle avait commencé des études de médecine et, sur Terre, elle sera en quelque sorte le médecin. Elle a été condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Le second, Wells, fils du Chancelier, qui aime Clarke et qui va commettre un crime pour pouvoir partir sur Terre avec elle. Il veut réparer la trahison qu'il a commis et qui a conduit Clarke à l'Isolement.

Le troisième est Bellamy. Il n'a commis aucun crime mais prend le Chancelier en otage pour pouvoir accéder au vaisseau, où sa petite soeur est enfermée, direction la Terre. Il cherche toujours à la protéger, depuis sa naissance -illégale, puisque les couples dans la Colonie ne peuvent avoir qu'un seul enfant.

Le quatrième est Glass, elle était dans le vaisseau en partance pour la Terre, mais la prise d'otage opérée par Bellamy lui offre une possibilité de s'enfuir, qu'elle saisi, pour retrouver son petit ami, Luke. Elle est donc le seul point de vue dont on dispose pour savoir ce qu'il se passe dans la Colonie et c'est intéressant de l'avoir.

Les quatre personnages sont attachants chacun à leur manière et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. le style de l'auteur est plutôt descriptif et cela est très intéressant quand on voit les personnages découvrir la Terre pour la première fois.
De plus, au fil des chapitres, l'auteur relate aussi des événements passés, cela nous permet de mieux comprendre l'univers du roman, mais donne aussi beaucoup de profondeur à la personnalité des personnages, et on s'attache donc beaucoup à eux.

Pour un livre que je ne comptais pas lire, je suis plutôt contente de l'avoir ouvert, parce que je n'ai pas été déçue par ma lecture et j'ai plutôt apprécié l'ensemble de l'oeuvre.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}