Critique de iz43

Une nouvelle dystopie à mon compteur qui n'est pas pour me déplaire. Je ne connais pas l'adaptation en série. C'est donc avec un oeil neuf que j'ai découvert les 100. Que se cache-t-il derrière les 100?

Le pire est arrivé sur Terre, un énorme cataclysme nucléaire. Voilà 300 ans. Les survivants puis leurs descendants se sont réfugiés dans une colonie spatiale. La vie y est difficile et très encadrée. Même le nombre de naissances est limité à un par couple (et encore sur acceptation d'un dossier). Et l'on devient très vite criminel dans cette société qui n'hésite pas à tuer celui qui dévie de la règle. Il en va de la survie de l'espèce (soi disant).

Lorsque les ressources commencent à manquer, une autre solution que la peine de mort voit le jour. Envoyer 100 criminels, tous des ado, qui étaient condamnés à mort, sur Terre, histoire de voir s'il est possible d'y vivre maintenant. Mourir tout de suite ou dans quelques heures voir quelques jours, quelle différence après tout?

On suit donc les aventures d'un groupe de jeunes propulsés sur Terre. A eux de se débrouiller pour survivre.
On ne fait pas la connaissance de 100 ado heureusement. Cela aurait été difficile de suivre. L'auteur aurait peut être du choisir des prénoms qui se ressemblent moins: Clarke et glass (d'ailleurs elle s'est trompée elle aussi !).

J'ai bien aimé ce petit air de "Lost" avec un soupçon de Titanic.

J'ai eu un faible pour Clarke, la jeune étudiante en médecine, et Bellowy ce garçon qui a caché l'existence de sa soeur et qui a pris tous les risques pour monter dans la navette et rester auprès de sa soeur.

Les romances ne m'ont pas du tout gênée. Cela m'a même semblé naturel. Quand la mort rôde, les gens se rapprochent non? En plus, ce sont des ado.

J'ai bien apprécié les flash back sur la vie des personnages permettant de comprendre comment ils étaient passés au statut de criminel.

Le tome s'achève sur un rebondissement intéressant et titillant. Vite le tome 2.