Critique de jeromedumont

J'ai beau être un trekkie convaincu, grand fan de SF en séries ou au cinéma, j'avoue que ça faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de roman de SF.
Il m'a fallu un peu de temps pour me plonger dans ce bain et, même s'il y a au départ pas mal de mise en place de nombreux personnages, ça commençait suffisamment en douceur pour que je ne perde pas le fil.
On est vite plongé plus de 170 ans en avant et l'auteur nous distille, petit à petit, des éléments de la vie, la technologie et la politique à cette époque.
A ce sujet, et c'est sans doute mon background de trekkie qui en est la cause, j'ai été un peu déçu de constater que, finalement, par bien des aspects, la vie restait relativement identique à celle que nous connaissons aujourd'hui…
Mais, après réflexion, Julien Morgan nous livre une vision de l'avenir, sa vision, qui a le mérite d'être sûrement plus « réaliste » que la fédération des planètes unies !
Les intermèdes constitués de bulletins en provenance de l'hypernet sont de bonnes occasions d'en apprendre plus sur notre futur, qu'il s'agisse de ses enjeux majeurs comme de ses futilités. Même si la plupart des informations ne sont pas directement reliées à l'intrigue, elles contribuent avantageusement à mettre en place l'univers de l'auteur.

Là où je n'ai pas été déçu en revanche, c'est dans le côté sérieux et documenté lorsqu'on aborde la technologie : il y a là un univers scientifique que je trouve très cohérent et homogène.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, c'est réellement à partir de la seconde moitié du livre que ça s'envole, pour finir en beauté, en nous laissant interrogatifs quant à la suite des événements et impatients de connaître la suite…

Voilà un roman que j'ai trouvé très plaisant, bien écrit et à la présentation impeccable.

Julien, on veut la suite !

Lien : http://jeromedumont.tumblr.c..