Critique de Kyokoandbooks

Des romans de Sarah Morgan, mon avis est généralement ambivalent.
Il y a ses romances pures, comme la série de Snow Crystal ou celle de Manhattan, que je n'ai vraiment pas appréciées. Typiquement le genre de romances qui ne m'attirent pas.
Et puis il y a ses romans plus récents, plus "familiaux", où l'on suit généralement plusieurs femmes d'une même famille et de générations différentes, et là, ça fonctionne quasiment à tous les coups pour moi! J'ai adoré ses romans de Noël de ce type, avec un gros coup de coeur pour le premier que j'avais découvert.
Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard me semblait appartenir à cette catégorie, version été, alors je me suis lancée assez confiante.

Nous allons suivre 4 femmes, sur 3 générations. D'abord il y a Nancy, la doyenne, une artiste peintre qui réside dans la résidence familiale sur l'île de Martha's Vineyard. Elle n'a jamais été très proche de ses deux filles, Jenna et Lauren, qui communiquaient plus facilement avec leur père. Si Jenna est restée vivre sur l'île, Lauren , elle, avait fait sa vie à Londres, mais le décès soudain de son mari la conduit à revenir sur l'île avec sa propre fille, Mack, adolescente en pleine rébellion.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, mais je tiens à noter que le résumé de la 4e de couv' est assez mensonger à mon goût. La couverture est assez trompeuse également car finalement, les 3/4 du roman se déroulent en automne/hiver. Moi qui suis une lectrice saisonnière, cela m'a un peu gênée et je pense que j'aurais encore plus apprécié cette lecture si je l'avais faite à l'automne.

Je me suis beaucoup attachée aux 4 femmes de la famille Stewart; pendant des années, toutes ont gardé des secrets dans le but de se protéger les unes les autres, qui les ont fait souffrir en silence, et qui finalement ont creusé entre elles des fossés à présent difficiles à combler. Suite au décès du mari de Lauren, les vérités éclatent, et elles vont comprendre que les non-dits leur ont fait plus de mal que de bien.

C'est une histoire de renouveau, de deuxième chance; savoir faire table rase du passé pour se tourner vers l'avenir.

Cependant ce roman ne sera donc pas un coup de coeur comme d'autres ont pu l'être. J'ai trouvé quand même quelques clichés, des facilités, des moments un peu too much, et des longueurs aussi, surtout dans l'histoire de Lauren mais pas seulement.
Une lecture sympathique, mais pas le meilleur roman de l'autrice pour moi.