Critique de Gernidin

C'est vraiment le genre de roman qui vous laisse une marque indélébile. On est dans le genre cyberpunk speedé dans un décor digne de Blade Runner. Tous les (bons) ingrédients se mélangent pour vous accrocher à votre fauteuil. Déjà l'idée de la pile qui contient l'âme et qui permet de changer de corps comme on change de chemise, avec toutes les conséquences qui l'on peut imaginer, (entre autres le fait que les riches en profitent pour devenir immortels et se payer des corps de rêve alors que les autres se contentent de versions basiques). le débat sur le transhumanisme ne fait que commencer. le personnage de Kovacs, ensuite, genre baroudeur badboy violent avec un passé chargé mais qui se révèle très malin mais surtout profondément humain. Et puis l'histoire en elle-même, du thriller un peu touffu et trapu mais mené tambour battant dans une violence constante et un cynisme grinçant. On se prend des claques à chaque page mais on en redemande ! Sans oublier le poil d'humour noir qui emporte la décision.

Cet excellent roman cyberpunk (le premier de Richard Morgan, c'est dingue !) reçoit donc son petit tampon : approuvé par tonton Zordar !

A noter que le personnage de Takeshi KOVACS poursuit ses aventures dans deux autres romans de Richard MORGAN, « Anges déchus » [2003] et « Furies déchaînées » [2005] et aussi que vous pouvez visionner la série TV éponyme sur Netflix.
Lien : https://lemondedezordar.word..