Critique de Aurelien38

Anges Déchus nous replonge dans la peau de Takeshi Kovacs, désormais engagé dans un conflit planétaire sur Sanction IV. Une sale guerre où tout les coups sont permis entre le cartel des multinationales, les armées privées et les révolutionnaires. Et pour semer un plus plus la pagaille : la découverte du siècle en matière d'archéologie ! Une porte Martienne qui semble pouvoir s'ouvrir vers un nouveau pan de l'univers... Kovacs va devoir jouer du pistolet et de sa fameuse intuition de Diplo pour tirer son avantage de cette découverte.

Après avoir adoré le premier tome Carbone modifié, j'ai poursuivi avec Anges Déchus. Et je me retrouve un peu déçu. On est bien loin du premier livre et de son enquête alléchante, d'ailleurs on n'y fait quasiment pas allusion dans ce livre. Cette fois-ci on est plus proche du space opéra et Richard Morgan nous fait découvrir une infime partie de la culture martienne et de ce conflit mondial. Toutefois on se perd dans les descriptions, très peu d'action ce qui faisait pourtant la richesse du livre précédent. Cette fois ci on a plus de réflexion et la création d'un univers. Certaines scènes sont assez confuses et on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe. le livre peine à faire avancer le récit on reste toujours sur notre faim. J'ai trouvé la fin très surprenante et assez improbable, c'est dommage.
Au final je préfère les livres de Richard Morgan en milieu urbain : Carbone modifié ou Thin air par exemple. Je reprendrai un peu plus tard la série Kovacs pour voir le finalité du récit.

Pas le meilleur tome mais espérons que le dernier sera à la hauteur !