Critique de fnitter

Ex agent de sécurité de premier ordre, génétiquement programmé pour être un combattant bien badass, Hakan Veil a été « délaissé », abandonné sur Mars. Et il se retrouve au centre d'une machination qui pourrait bien faire trembler toute la planète.

D'habitude, on patauge un peu dans les romans de Morgan, mais là, j'ai trouvé l'univers très lisible (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que c'est le même que celui de black man que j'ai lu il y a 7 ans et où j'avais bien ramé au début. D'abord, cela se passait sur Terre et ensuite ma mémoire me fait défaut.
Ce qui est sûr avec l'auteur, c'est que ses héros sont tous un peu les mêmes, plein de testostérone, mais avec un cerveau malgré tout.
Ici on fait le mix avec Kovacs (Carbone modifié, désormais célèbre grâce à Netflix), Sven des Aux' de Gunn (pour l'aide précieuse de son flingue intelligent) et Alicia de Vries (dans la voie des furies de Weber, ou l'IA vaut bien la furie Tisiphone).

Un cyber thriller, cyberpunk, dans un style très «relâché », qui ne néglige pas une ou deux scènes de sexe bien crues dignes d'un SAS d'antan, dans un univers où forces de l'ordre corrompues, politiciens véreux et Mafia ou truands de plus petite envergures cohabitent joyeusement sur fond de misère sociale. LA VIE quoi…

Ça défouraille, ça baise, gros flingues et belles pépés sur un scénario bien foutu dans un univers bien construit et convainquant. Que demander de mieux ?