Critique de floc17

J'ai découvert ce roman sur la toile par hasard, et quelle heureuse surprise. Voici une histoire qui s'étale sur plusieurs décennies au 20ème siècle, couvrant la période d'avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale, vécue d'abord en Angleterre, puis en France. le narrateur est obsédé par le souvenir de sa mère, qui l'a quitté à l'âge de 12 ans sous prétexte de retrouver sa famille en Touraine, et qu'il ne retrouvera qu'à l'âge adulte. Son père fait de son mieux pour la remplacer, en attendant son retour, que la guerre va empêcher. Il trouvera compensation surtout dans l'amitié d'un jeune fermier et d'une réfugiée juive, amitié qui se transforme en passion, mais sans espoir de retour, semble-t-il. Tout autour, il y a les villageois, une aristocrate excentrique, une tante simplette, quelques mauvaises langues et les fantômes du passé. Il va faire ainsi un apprentissage de la vie qui va le préparer à la découverte de l'étrange femme qui se cachait derrière la mère de son enfance.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, mais tout est raconté de manière concise. le style est dépouillé, la langue simple et précise. Pas de logorrhée chez Gabriel Morgan.

C'est plutôt un vrai roman qu'une auto-fiction, une histoire qui fait pourtant vrai, peut-être bien inventée à partir de certaines expériences de l'auteur. On est souvent ému, mais sans complaisance.