Critique de QueLire

C'est un très joli kit de lecture que je vous présente aujourd'hui. Une valisette qui contient deux livres. le premier compte 7 histoires et le second compile des trucs, astuces et conseils pour apprendre à apprécier la lecture. Petit plus, trois jolis marque-pages et deux plaquettes de stickers.

Attention qu'il ne s'agit pas d'un kit pour apprendre à lire, mais d'un kit de lecture, ce qui est bien différent. Les histoires sont destinées à être lues par des enfants sachant déjà lire, le but étant de leur faire apprécier cette activité en leur proposant des histoires aux thèmes variés et adaptés à leur âge.

Le plus petit livret reprend des explications sur les bienfaits de la lecture et des astuces pour pratiquer de façon ludique. Pourquoi je lis ? Où lire ? Les tuyaux pour aimer lire.... C'est bien fait, les dessins sont agréables, les couleurs vives et les situations réalistes.

Pour les enfants qui sont en CP, c'est un cadeau idéal pour leur montrer que maintenant, ils sont grands et qu'ils peuvent eux aussi gérer leurs lectures en choisissant eux-mêmes leur histoire ou en avançant à leur rythme grâce au marque-page.

Idée : Pourquoi ne pas leur permettre d'inverser les rôles et leur demander de vous lire quelque chose ?

Coup de coeur pour « Pauline et la pipi brigade » qui traite du très délicat sujet des toilettes à l'école, pas toujours accueillantes, et qui se retrouvent parfois être le terrain de jeux de certains petits coquins ! Et une mention spéciale pour « Les week-ends de William », petit garçon dont les parents se sont séparés, mais se partagent la maison afin de ne pas le bousculer dans ses habitudes...

J'ai apprécié le concept « boîte aux trésors » qui rend la découverte du contenu magique. Ma fille, bien que trop jeune pour pouvoir lire seule (elle vient de rentrer en grande section de maternelle), a craqué lorsqu'elle a ouvert la pochette. Les stickers, marques-pages et livrets ont fait leur effet. En attendant qu'elle se lance seule, c'est moi qui lui fais découvrir les histoires et les différentes activités autour de la lecture !

Le kit, « Chouette, je lis tout seul ! » de Susie Morgenstern est très bien pensé et est à un tarif plus que correct pour la qualité du produit et du contenu !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..