AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
15 décembre 2011
Dans ce livre, on suit les pas d'une petite fille qui essaie de faire du violon. Emmenée par sa grand mère à un concert de violon, notre petite héroïne tombe en admiration devant le violoniste et de l'instrument dont il joue à tel point que son désir sera de jouer de cet instrument coute que coute. Mais, malheureusement, dompter cet instrument s'avère bien plus délicat que prévu, et il est plus facile de vouloir tout abandonner. Il faudra bien du chemin et bien du courage à la filette pour que le violon devienne un ami fidèle sur qui elle peut compter.

Do ré mi a donc comme qualité première de tout dévoiler de l'apprentissage d'un instrument de musique, de l'admiration du début aux découragements qui viennent vite après, de l'obligation d'apprivoiser cet objet et de l'émoi qu'il provoque lors du premier concert joué en public. Tout enfant qui essaie de pratiquer d'un instrument de musique se reconnaitra dans l'énumération de ces étapes obligatoires, et le livre brasse même au dela, avec un message universel sur la nécessité de perservérer après un premier échec, et sur l'effort qui paie toujours en retour.

Quant à la forme de l'ouvrage, elle touche aussi par la justesse et la simplicité de ses dessins, de belle facture, et par la jolie idée terriblement pédagogique selon laquelle chaque titre de chapitre reprend les deux premières lettres de chaque note de musique ( REpéter, MIaou, (pas)Facile, Solfège....). le seul regret de ce livre est qu'il n'y a pas un CD de mélodies jouées au violon livrées avec, pour initier encore plus l'enfant à la beauté de cet instrument qu'il ne peut que deviner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}