Critique de LoupAlunettes

Susie Morgenstern, grande figure de la plume pour la Littérature Jeunesse, s'embarque aussi à bord de la Bibliomobile pour un petit voyage en notre compagnie.

L'auteure se montrera t-elle, en si peu de pages, aussi divertissante et aussi spirituellement piquante que d'accoutumée?

Le titre nous suggère un heureux événement mais aussi un ton accordé à la fantaisie, nous aurons beau veiller sur nos choux qui poussent et guetter par la fenêtre, il y aura peu de chance qu'un bébé apparaissent par ce biais.

Souhaitez-vous que je vous explique?

Non? Oui, il est vrai, jeunes lecteurs, l'heure tourne, à votre avantage, et il n'y a pas de temps à perdre.

Nous ferons la connaissance de Romy, la fille unique d'une famille aimante (du moins, nous le pensons):

"...C'est l'été et, sans l'école, elle est encore plus seule, toujours seule.

Son père a tellement peur qu'elle soit une enfant gâtée qu'il n'achète presque jamais de jouets.

Il faut qu'elle invente ses jeux.

Elle joue à monter et descendre l'escalier le plus vite possible (cent fois). Elle saute à la corde. Elle joue à cache-cache avec elle-même jusqu'à ce qu'elle renonce à être retrouvée. Elle se donne des ordres auxquels elle obéit en jouant à Jacques a dit.

Même si elle triche, personne ne le saura.

Elle a également des osselets et des billes. Et une poupée de chiffon nommée Puppe. .."

Nous aimons déja ce brin d'absurde mais aussi cette même vérité appartenant à l'enfance, cette prodigieuse capacité à inventer, réinventer ses journées.

Pourtant, il y a une chose que Romy ne peut pas inventer, c'est la présence d'un petit frère ou d'une soeur.

Il est vrai, on le comprend, qu'il doit être à force incommodant de faire tous les dialogues et d'essayer de se contredire, de se chiper ses propres affaires et de se réconcilier avec soi-même sans autre câlin.

Romy est motivée et elle redoublera d'efforts à chaque essai avorté pour recevoir la visite des cigognes, l'amour et la science sont à ce prix, y croire et retenter.

L'histoire de cette petite fille persévérante et candide est très tendre et forcément amusante.

Ces parents auront su l'occuper pour ses vacances, c'est certain.

Mais n'est-ce point un peu cruel?

Non point car il n'y a, au départ ni après, aucune malice du point de vue des parents, sinon celle de l'auteure qui gentiment nous régale.