Critique de coquinnette1974

Pendant le confinement, les éditions Gallimard ont mis en place La bibliomobile.
Des auteurs ont écrit des petites histoires jeunesse, sur des thèmes variés, pour changer les idées aux enfants. Elles s'adressent en priorité aux 8 – 12 ans mais peuvent être lues par tous.
Sur le site de la fnac, j'ai téléchargé gratuitement : En attendant la cigogne de Susie Morgenstern.
Romy écrit la même phrase, page après page, dans son cahier : “Je veux une soeur ou un frère, l'un ou l'autre, pour jouer avec moi.“ Elle aimerait avoir les deux mais il ne faut pas trop demander ! Son papa lui donne une astuce pour faire venir la cigogne alors la fillette (qui est en CE1) la fait... mais ça ne marche pas.
A la fin des vacances, elle en parle à ses amis et va découvrir la vérité... Les bébés ne naissent pas dans les choux ou les roses, et ne sont pas emmenés par les cigognes.
Désormais en CE2, elle va donc découvrir la vérité et comprendre qu'elle restera fille unique, tant pis...
En attendant la cigogne est une jolie petite histoire qui fait découvrir la vérité sur la naissance aux enfants.
J'ai aimé la chute, réussie, et les dernières phrases dites par le jeune Romy. Elle se rend compte de la vérité, que pour faire un bébé il faut s'aimer or ses parents se disputent plus qu'ils ne font des calins.. alors elle n'est pas prête d'être une grande soeur !
Ce n'est pas une grande histoire mais ça se lit facilement, c'est mignon avec une petite fille unique attachante. Elle fait tout pour être grande soeur, sans savoir que cela ne peut pas marcher. Les cigognes n'emmènent pas les bébés.
J'ai aimé son coté naïf, Romy est touchante et cette histoire m'a charmée.
Ma note : 4 étoiles.