Critique de steka

Il arrive souvent que l'on soit quelque peu déçu par ces romans-récits exposant les circonstances d'une époque particulière. Il est toujours difficile pour un auteur, à l'intérieur de cette forme d'écriture, d'aller au delà de ses ressentis particuliers et d'atteindre une vision élargie où beaucoup pourront reconnaitre la substance même de cette époque. Mais c'est précisément en cette capacité que l'on reconnait le grand écrivain; il ne parle pas seulement en son nom mais rejoint le champ commun où le sens s'éveille. Il ne s'agit pourtant nullement d'un procédé qui n'a pour effet que de tuer l'authenticité d'un récit; c'est toujours l'honnêteté qui donne matière au savoir-faire. Soma Morgenstern, malgré son peu de notoriété en France, démontre ici qu'il est de ces grands auteurs qu'il faudrait redécouvrir. Rarement auparavant m'aura été aussi visible un moment pourtant si lourd de sens et de force symbolique que la débâcle de 1940. Mais il est vrai aussi que personne n'a, peut-être, autant de recul et de lucidité qu'un réfugié.